L’Osso Bucco est un grand classique milanais de la gastronomie italienne à base de tronçons (ou rouelles) de jarret de veau, de légumes (carottes, poireaux) et de sauce tomate, agrémenté de zestes d’agrumes (citron et/ou orange). Il combine tendreté du veau dont les fibres se détachent avec aisance, et fraîcheur aromatique de la sauce tomate. Toute la difficulté consiste à trouver un vin élégant et pénétrant à la fois, porté par le fruit et doté d’une belle acidité. En fonction de la cuisson, quelques épices et notes de torréfaction seront les bienvenues, notamment si vous agrémentez votre plat de noix de muscade râpée.

Accord régional, la valeur sûre. Une fois n’est pas coutume, l’accord local se présente sans fausse note, à l’image d’un Valpolicella Classico Sant’ Urbano du domaine Speri, un Barbera d’Alba du magnifique domaine Marcarini, ou encore un millésime avancé de Brunello di Montalcino du domaine Col d’Orcia.

Châteauneuf-du-Pape. Pour un accord des plus réussis, restez en France et osez un vieux millésime de Châteauneuf-du-Pape du domaine du Grand Tinel. Doté de tanins souples, soyeux et fondus, ses arômes de fruits à l’eau de vie et son étonnante fraîcheur feront merveille sur ce plat.

Alternative d’été. Enfin, un rosé corsé peut s’avérer un excellent choix, notamment en été si vous marquez un peu plus les agrumes de votre Osso Bucco et que vous l’accompagnez de quelques pâtes fraîches. Optez alors pour un Bandol ou un Coteaux Varois du domaine des Terres Promises.

Grand Tinel - CNP Rouge 2007 (Petit 190)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :