Les célèbres « petits farcis » font partie du grand panorama gastronomique de la Provence. Il s’agit pourtant d’une cuisine simple : des légumes évidés, puis garnis d’un mélange fait de leur chair ainsi recueillie et de restes de viande (daube, pot-au-feu, rôti de veau ou de porc, et chair à saucisse). Après une petite heure de cuisson au four, ils révèlent une multitude de saveurs renforcées par l’huile d’olive et son amertume si caractéristique. Le choix de la viande et des épices ainsi que les différentes acidités des légumes seront les principaux éléments d’inspiration.

Un vin rosé, vif et charnu, en premier choix. Instinctivement, un accord sur des rosés de la région ne fera aucune fausse note, en prenant soin toutefois d’opter pour un vin avec suffisamment de gras. La confidentielle cuvée Apostrophe du Coteaux Varois des Terres Promises de Jean-Christophe Comor sera un compagnon idéal, tant pour s’accommoder de la complexité aromatique du plat que pour équilibrer le salé et la texture de la farce.

Des vins rouges à l’accent méditerranéen. Un vin rouge n’est pas incompatible avec des farcis de Provence à condition d’écarter les vins trop puissants et trop taniques, et en privilégiant de jeunes vins méditerranées sur le plaisir et la spontanéité gourmande du fruit. Notre premier choix se portera sur un Costières de Nîmes du domaine de Périllière, un magnifique vin à la générosité sudiste sans excès dont la fraîcheur et la finesse feront merveille sur vos farcis. Autre choix dans le Languedoc cette fois, le domaine des Grandes Costes de Jean-Christophe Granier et sa cuvée Sarabande (Syrah dominante) au bouquet explosif. Enfin, les jeunes vignes de la cuvée Les Amandiers du château de La Liquière (Faugères) ne seront pas en reste en faisant valoir leur tendresse et leur fraîcheur aromatique.

Terres Promises - Apostrophe 2013 (Petit) 

 

A propos de l’auteur Walter Labouyrie

Depuis plus de 20 ans je parcours avec passion les régions viticoles pour dénicher de nouveaux talents-vignerons ; ma vocation première est de vous faire découvrir ces petits domaines qui me tiennent à cœur. Dégustateur iconoclaste, mon langage est celui de la simplicité, mon vocabulaire celui du plaisir. Que vous soyez amateurs, curieux, passionnés, professionnels ou néophytes, ma démarche s’adresse à vous tous avec le même objectif : le partage et la convivialité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :