Clos des Mourres – Côtes du Rhône, NoVice 2014

Mourres - 05Ingrid & Jean-Philippe BOUCHET. Le Clos des Mourres tire son nom d’une salade sauvage (la mourre) présente sur le domaine et symbole de l’ancrage de Jean-Philippe Bouchet dans son environnement, également souvenir d’enfance. Situé à Vaison-la-Romaine, le domaine y compte une dizaine d’hectares autour de la ferme maternelle, auxquels il convient d’ajouter 5 hectares acquis du côté de Cairanne dans le Vaucluse.

Mourres - 03BIO, BIODYNAMIE & NATURE. Culture biologique et solutions biodynamiques en réponse à des convictions personnelles pour avoir des sols vivants, et exprimer authentiquement le terroir. Travaux à la vigne en fonction du calendrier lunaire, labours et griffonnages 2 à 3 fois par an, vinification par extractions douces, un minimum de manipulation, cuvaison courte, fermentation avec les levures naturelles, aucun produit chimique utilisé. Elevage sur lies sans soutirage, en cuve béton pendant 6 mois..

« Un fruité affriolant, une générosité sudiste contenue : bienvenue dans le mondes des Côtes-du-Rhône 2.0 ! ».

Mourres - NoviceCLOS DES MOURRES

Côtes-du-Rhône, NoVice 2014

DEGUSTATION. Robe intense aux reflets violines. Jolie profondeur du nez d’où s’exhale fruits noirs et épices, ainsi que les herbes aromatiques de la garrigue. Fidèle et sapide, la bouche est dans le même registre avec du caractère aux tanins élégants et fins.

ENCEPAGEMENT. Grenache (70%) – Syrah (30%)

ACCORDS METS & VINS. Grillades, tian de légumes de Provence, une pièce de viande rouge grillée, une volaille, une daube de bœuf, un canard aux olives, un lapin aux pruneaux, un gratin d’aubergines à la tomate, des lasagnes. Côté fromages, offrez-lui des pâtes pressées non cuites, un Saint-Nectaire un peu affiné, ou une tomme de brebis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :