Guilhem Barré – Cabardès

« Guilhem Barré cultive avec passion ses 5 ha de vignes au pied des premiers contreforts de la Montagne Noire. Dans un profond respect du vivant, il redonne ses lettres de noblesse à l’appellation Cabardès en produisant des vins sans artifices marqués par leur terroir d’origine. ».


CABARDESGuilhem Barré - Cabardès La Dentelle 2014 (Prestashop) LA DENTELLE 2014

DEGUSTATION. Les arômes et la finesse de la Syrah donne à ce Cabardès une élégance rare. Belle robre pourpre profonde aux reflets violacés. Le nez est d’abord marqué par les fruits noirs mûrs, puis laisse doucement place à des notes d’olive noire, de réglisse et des senteurs d’épices. L’attaque ample et généreuse est soulignée par une texture très soyeuse. Beaucoup d’élégance à l’image de la structure tannique souple.

ENCEPAGEMENT. Syrah (80%) – Merlot (20%)

ACCORDS METS & VINS. A consommer très légèrement rafraichi sur une côte de veau grillée, des caillettes de l’Ardèche, ou une tarte fine aux champignons. Un peu plus chambré sur hampe de bœuf maturée, un gigot d’agneau à la provençale, un axoa de veau (Pays-Basque), un filet mignon de porc aux pruneaux. Côté fromage : un Brillat-Savarin.


Guilhem Barré - Cabardès Sous le Bois 2014 (Prestashop)CABARDES SOUS LE BOIS 2014

DEGUSTATION. Belle robe grenat soutenu aux reflets violets. Le nez évoque des fruits noirs très mûrs et des notes plus épicées. L’attaque en bouche est puissante, sur une belle structure ample et révèle des notes de fruits à noyau à l’alcool. Miracle de l’équilibre, l’ensemble garde une fraîcheur et une vivacité remarquable. Un Cabardès qui affirme clairement son caractère sudiste avec toutefois une tension juteuse : une main de fer dans un gant de velours !

ENCEPAGEMENT. Merlot (80%) – Syrah (20%)

ACCORDS METS & VINS. Idéal pour accompagner un cassoulet traditionnel. Ou encore une salade composées du Sud-Ouest (salade landaise de gésiers), un ragoût de bœuf aux légumes confits ou un civet de chevreuil. Il accompagnera également des fromages bien affinés tels qu’Epoisses ou Maroilles.


UNE APPELLATION A LA CROISEE DES CHEMINS. Cabardès est une petite appellation de 550 ha, à cheval sur deux climats, Atlantique et Méditerranéen, bercée par les vents d’est et les vents d’ouest. On y cultive aussi bien des cépages du sud-ouest (Merlot, Cabernet Sauvignon) que des cépages languedociens (Grenache, Syrah), chacun devant entrer à 40% minimum dans la composition des vins. En complément, on trouve également du Malbec, Cinsault ou autre Fer Servadou. De ce contraste de climats et de cépages nait un mariage heureux qui laisse une grande part au vigneron.DECOUVRIR LE DOMAINE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :