Située sur la commune de Mauriac dans le cantal, la ferme des Menhirs d ‘Albos s’attache depuis plusieurs générations à produire dans le respect de l’environnement. La famille a fait le choix de maîtriser la production jusqu’au consommateur en proposant des produits traditionnels et frais. Nous avons sélectionné leur saucisson issu de porcs élevés en plein air, nourris au lactosérum et aux céréales. Du muscle et peu de gras pour une viande de grande qualité.

IMG_0565 IMG_0566 IMG_0568

ATTENTION AU PIEGE SUR LE VIN ROUGE !

Tout comme le fromage, la charcuterie n’appelle pas nécessairement un vin rouge, contrairement aux idées reçues. L’association peut même se révéler désagréable avec des vins particulièrement tanniques ; en se heurtant au gras de la charcuterie et aux caractère de salaison, les tannins feront ressortir un caractère ferrailleux et métallique. Il existe toutefois quelques accords possibles avec des vins rouges, notamment un Marcillac léger ou un Gamay d’Auvergne (accord régional oblige). Notre préférence ira toutefois sur la cuvée Vinum du Château La Colombière à Fronton (une négrette gourmande et fluide), le Chinon du Château de Coulaine (la petite cuvée non boisée) ou encore le Gamay à Petits Grains sur roche calcaire d’Emmanuel Fellot.

Colombiere - Fronton Rouge Vinum 2014 (Petit) Coulaine - Chinon 2014 (Petit) Fellot - Beaujolais Gamay à Petits Grains 2014 (Petit)

AVEC UN VIN BLANC CHARNU ET PUISSANT

C’est à notre sens le meilleur choix pour accompagner charcuteries, tapas, et tout particulièrement le saucisson sec. Un vin blanc sans trop d’acidité toutefois mais plutôt charnu avec un corps affirmé. Cherchez donc dans les régions montagneuses productrices de charcuteries ! … Pourquoi pas un Chignin-Bergeron du domaine de Mérande dont la Roussanne fera merveille ? Autre possibilité, un Lubéron blanc du château La Canorgue, ou encore la cuvée Marie du Château La Dournie à Saint-Chinian.

 

A propos de l’auteur Walter Labouyrie

Depuis plus de 20 ans je parcours avec passion les régions viticoles pour dénicher de nouveaux talents-vignerons ; ma vocation première est de vous faire découvrir ces petits domaines qui me tiennent à cœur. Dégustateur iconoclaste, mon langage est celui de la simplicité, mon vocabulaire celui du plaisir. Que vous soyez amateurs, curieux, passionnés, professionnels ou néophytes, ma démarche s’adresse à vous tous avec le même objectif : le partage et la convivialité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :