Située sur la commune de Mauriac dans le cantal, la ferme des Menhirs d ‘Albos s’attache depuis plusieurs générations à produire dans le respect de l’environnement. La famille a fait le choix de maîtriser la production jusqu’au consommateur en proposant des produits traditionnels et frais. Nous avons sélectionné leur saucisson issu de porcs élevés en plein air, nourris au lactosérum et aux céréales. Du muscle et peu de gras pour une viande de grande qualité.
ATTENTION AU PIEGE SUR LE VIN ROUGE !
Tout comme le fromage, la charcuterie n’appelle pas nécessairement un vin rouge, contrairement aux idées reçues. L’association peut même se révéler désagréable avec des vins particulièrement tanniques ; en se heurtant au gras de la charcuterie et aux caractère de salaison, les tannins feront ressortir un caractère ferrailleux et métallique. Il existe toutefois quelques accords possibles avec des vins rouges, notamment un Marcillac léger ou un Gamay d’Auvergne (accord régional oblige). Notre préférence ira toutefois sur la cuvée Vinum du Château La Colombière à Fronton (une négrette gourmande et fluide), le Chinon du Château de Coulaine (la petite cuvée non boisée) ou encore le Gamay à Petits Grains sur roche calcaire d’Emmanuel Fellot.
AVEC UN VIN BLANC CHARNU ET PUISSANT
C’est à notre sens le meilleur choix pour accompagner charcuteries, tapas, et tout particulièrement le saucisson sec. Un vin blanc sans trop d’acidité toutefois mais plutôt charnu avec un corps affirmé. Cherchez donc dans les régions montagneuses productrices de charcuteries ! … Pourquoi pas un Chignin-Bergeron du domaine de Mérande dont la Roussanne fera merveille ? Autre possibilité, un Lubéron blanc du château La Canorgue, ou encore la cuvée Marie du Château La Dournie à Saint-Chinian.