La Mas Canaille des Grandes Costes

Cultivés par Jean-Christophe Granier, vigneron du domaine « Les Grandes Costes », les cinq hectares de vignes du Mas Canaille se situent sur la commune de Vacquières. Le petit vignoble est constitué d’une sélection de parcelles de Syrah, Cinsault et de Grenache pour la cuvée « Le Rouge » (3,7HA) et d’une parcelle de Sauvignon, Roussanne, Rolle parsemée de quelques pieds de muscats petits grains pour la cuvée « Le Blanc » (1,3HA). Le Mas canaille représente un volume de 35 000 bouteilles. Les sols des parcelles sont intégralement labourées et ne connaissent pas les herbicides. Les raisins ne sont pas traités contre la pourriture. 90% des traitements phytosanitaires sont effectués à base de souffre et de cuivre. Les engrais sont d’origine organique. Les vignes ne sont pas contraintes à de faibles rendements. Ici, ce n’est pas la structure qui est recherchée mais l’aspect aérien et aromatique des vins.

Les raisins sont récoltés avec une légère sous maturité pour conserver le caractère frais du raisin et obtenir des degrés alcooliques bas. C’est le caractère digeste qui prime. Les macérations sont courtes. Une semaine maximum pour les rouges. Les fermentations continuent alors que le marc est décuvé. Le croquant du fruit est ainsi privilégié. Pour le blanc, la fermentation est prolongée sur des moûts qui sont soutirés à plusieurs reprises afin de privilégier la pureté aromatique et l’aspect minéral du vin.

Les vins sont protégés de toute oxydation superflue pour recourir à de très faibles doses de sulfites (SO2). Les vins sont soumis à un cahier des charges qui leur permet de s’enraciner dans un terroir qui court d’Aniane au Pic Saint Loup : L’indication Géographique Protégée (IGP) « Saint-Guilhem-Le-Désert ». Les vins du Mas Canaille ont une origine, une signature, une vraie personnalité. Ils sont vinifiés pour être des vins de soif et de plaisirs authentiques.

Le mot de Jean-Christophe Granier : « Le Mas Canaille ? Ce sont des vins frais et aromatiques, ils sont le prolongement des belles journées de mon enfance, celles qui m’ont donné l’amour de ce terroir et de ces vignes. Les Mas Canaille sont des vins de copains, terriblement efficace pour se désaltérer et caractérisés par une fraîcheur remarquable. Ils bénéficient de tanins d’une extrême finesse et expriment une puissance aromatique élevée. »

DES VINS DE PLAISIR … ET DE GASTRONOMIE

Grandes Costes Mas Canaille blancMas Canaille blanc. Un vin blanc aromatique et harmonieux qui se révèlera impétueux à l’apéritif, et qui flattera les grillades de poissons au barbecue.


Grandes Costes Mas Canaille roséMas Canaille rosé. Un vin de plaisir, aromatique et tonique au fruité éclatant, élaboré pour être bu à table avec une cuisine simple et ensoleillée. Ou en apéritif pour prendre le temps de vivre !


Grandes Costes Mas Canaille rougeMas Canaille rouge. Un vin tendre, croquant et aromatique qui repose sur une structure douce pour déployer avec grâce ses notes de baies rouge et de fruits acidulés.


LE DOMAINE DES GRANDES COSTES EN IMAGES …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :