Château d’Arcole Saint-Emilion Grand Cru

Au cœur du prestigieux terroir de Saint-Emilion sur la commune de Saint-Sulpice-de-Faleyrens, le Château d’Arcole étend ses vignes sur une unique parcelle de 5 hectares entourant la propriété. Cultivé en agriculture biologique dès les années 1960, c’est le plus ancien vignoble de Saint-Emilion engagé dans une démarche environnementale.

BIO & BIODYNAMIE

Cultivée en agriculture biologique depuis toujours, la propriété a décidé de garantir sa démarche par une certification officielle BIO. Aucun désherbant ni pesticide ne sont utilisés. Le sol est intégralement travaillé par des labours légers pour maîtriser la pousse de l’herbe. Seuls des produits naturels servent à la protection du vignoble, et des techniques viticoles permettant de limiter le rendement, d’aérer les grappes et ainsi de favoriser les défenses naturelles de la vigne contre les maladies. Le chai de vinification et d’élevage est abrité dans la vieille ferme rénovée datant du siècle dernier. La vinification est réalisée dans de petites cuves rotatives en inox. L’extraction de la couleur et des tanins de façon douce et lente. En fin de fermentation, les vins sont écoulés par gravité directement en barrique. Aucune pompe n’est utilisée lors des vinifications afin d’obtenir une plus grande finesse. L’élevage en barrique dure de 14 à 18 mois selon le millésime. Mise en bouteille au printemps suivant sans filtration.

UNE DEMARCHE ECO-RESPONSABLE

Illustrés par l’image symbolique de l’abeille, la préservation de l’environnement et le développement durable sont présents à chaque étape de la vie du Château d’Arcole. La bouteille est allégée de 10 % afin de diminuer le bilan carbone. La capsule en aluminium 100 % recyclable est teintée avec une encre naturelle. L’étiquette en papier recyclé est imprimée en taille-douce. C’est un procédé de haute qualité datant du XVe siècle, qui permet d’utiliser des encres à l’eau. Le carton a reçu un prix de l’innovation. La qualité de son papier et son montage sans colle le rendent 100 % recyclable.

LE VIN

Château d'Arcole Saint Emilion Grand CruSaint-Emilion Grand Cru 2015. Un vin charmeur, ample et suave doté d’une remarquable intensité aromatique, gainé par une structure juste et élégante. Ce vin brille par sa finesse, son élégance et une netteté splendide !


EN IMAGES …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :