Jérôme Guichard, Domaine Sauveterre – Pet’nat 2017

Logo_CitationUne bulle excessivement dangereuse qui développe une addiction féroce à la limite de la transcendance bachique!

Dégustation

DÉGUSTATION

Tout y est dans cette éclatante bulle de Jérôme Guichard ! … Fruité précis, finesse de bulle, tension, fraîcheur … et surtout, le célèbre petit goût de « reviens-y ». Prévoyez quelques magnums !

A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Jérôme Guichard cultive les 3,8 hectares de son domaine en bio (quelle surprise !), les yeux rivés sur la lune (évidemment !). La superficie se répartit en 2,2 hectares de Chardonnay (1,70 hectares sur la commune de Montbellet ; 0,50 hectares sur la commune de Viré), et 1,5 hectares de Gamay sur la commune de Leynes, un peu plus au sud. Ce sont pour la plupart de vieilles vignes dont certaines ont 90 ans. Un travail sans concession effectué parfois sur des coteaux très inclinés, le plus souvent à la pioche par manque d’équipement adapté : labourage des sols, débutage, tailles de la vigne selon Guyot-Poussard pour préserver les bois et améliorer sa longévité, traitement des maladies avec des tisanes de plantes, aucun engrais ni produit chimique.

Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Apéritif et grandes soifs. Quelques gougères (de Bourgogne évidemment), des lamelles de jambon cru et des fromages tels que des chèvres affinés, ou encore Comté, Beaufort et Parmesan.

Gougères de Bourgogne au Comté. D’origine bourguignonne, les gougères se marient fort bien avec quantité de vins blancs minéraux, notamment issus de chardonnay et plus particulièrement en version effervescente. Optez toutefois pour une bulle jeune et faiblement dosée pour conserver la fraîcheur, le caractère alerte et la tonicité. Un Champagne extra brut blanc de blancs ou à large dominante de chardonnay parait approprié, tout comme le Pet’Nat nature de Jérôme Guichard en Bourgogne. Avec ses saveurs d’agrumes, sa texture vive et légère, à la fois frais et pulpeux, il accompagnera les gougères sans le moindre alourdissement.

Parmesan

Beaufort

[DECOUVRIR LE DOMAINE]     [VOIR LA FICHE DU VIN]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :