
16 / 20
ALSACE – Bernard & Arthur Bohn – Sylvaner Indigène 2017
Issu de vignes de 70 ans, ce vin « Orange » est vinifié selon l’ancienne méthode indigène. Pressé après une macération de 4 semaines sur baies et raisins entiers, puis élevé sur lie et mis en bouteille non filtré.

17 / 20
ALSACE – Bernard & Arthur Bohn – Pinot Noir Nature 2018
Pinot Noir nature vinifié par Arthur sans ajout de sulfites et sans filtration. Un gros canon à la « torchabilité ». Très fruité sur des arômes de fruits rougs (framboise, griottes). La bouche est à la fois riche et gourmande, délicatement épicée, et stimulée par une légère amertume. fringant et frais; aux notes délicatement fumées.

18 / 20
BEAUJOLAIS – Antoine Sunier – Régnié Montmerond 2018
Cuvée parcellaire de 1,5 hectares sur un sol plus granitique. Il en résulte un vin éclatant porté par une énergie renversante. Un énorme coup de cœur !

18 / 20
BEAUJOLAIS – Karim Vionnet – Chiroubles Vin de Kav 2017
Admirable Chiroubles de Karim Vionnet ! … « Vin de Kav » est une cuvée soyeuse et délicate, portée par un fruité charnu et une tension délicieuse. Le toucher est remarquable, l’énergie renversante.

17 / 20
BEAUJOLAIS – Marc Delienne – Fleurie Maurice 2018
Nouvelle cuvée en hommage à Maurice, l’homme qui a si bien accueilli Marc à Fleurie. Fruité affriolant, énergie, finesse et buvabilité : on retrouve tout le style de Marc Delienne dans cette cuvée de Fleurie libre.

16 / 20
BOURGOGNE – La Soeur Cadette – Bourgogne rouge 2018
Dans le style épuré et précis si caractéristique de Valentin Montanet, on découvre ici un PInot Noir fruité, juteux, croquant, et parfaitement équilibré sans la moindre disgrâce tannique. Ca coule tout seul, on adore !

19 / 20
BOURGOGNE – La Soeur Cadette – Vézelay La Châtelaine 2018
La star du domaine ! … Un fruit éclatant d’agrumes et de minéralité, une bouche mûre et salivante. La finale très légèrement saline apporte une élégance supplémentaire à une bouche de belle longueur.

18 / 20
BOURGOGNE – Nicolas Maillet – Mâcon Verzé 2017
Le nez est fin avec des arômes de fruits et de fleurs blanches. L’attaque en bouche est franche et nerveuse pour laisser place à une bonne rondeur et des arômes de poires blanches, la finale très minérale est caractéristique des terroirs calcaires du Mâconnais. C’est un vin d’une grande pureté avec beaucoup d’éclat.

16 / 20
BOURGOGNE – Stéphane Aladame – Bourgogne Mon Blanc 2017
Récolté à Saint-Clément-sur-Guye, dans l’ouest chalonnais, ce vin offre une expression pure et classique du Chardonnay sur des notes de fruits citronnés et de fleurs blanches. Avec son élevage sobre, il favorise la finesse et la fraîcheur minérale sur une bouche gourmande de belle appétence.

18 / 20
BOURGOGNE – Stéphane Aladame – Montagny 1er Cru Les Coères 2016
Le terroir des Coères, très argileux, donne un vin complexe avec une matière riche et puissante. Cette cuvée offre une subtilité minérale exceptionnelle.

16 / 20
JURA – Domaine de la Touraize – Arbois Chardonnay « Les Voisines » 2017
Assemblage de Chardonnays de différents terroirs composés de graviers sur marne, marnes à dominante calcaire et marnes bleues. Fermentation et élevage en foudre durant deux hivers. Idéal pour accompagner des entrées de poissons, des coquillages ou une viande blanche.

17 / 20
JURA – Domaine de la Touraize – Arbois « Côtes à Côtes » 2018
Cuvée parcellaire de Pinot Noir sur marne. Egrappage manuel. Fermentation semi-carbonique. Elevage en foudre de 18 mois. Idéal pour accompagner des terrines, un Chili, un Osso-bucco, une côte de bœuf ou des grillades.

15 / 20
LANGUEDOC – Château La Dournie – Le blanc de La Dournie 2018
Un « petit » vin blanc jovial et appétant qui concilie avec justesse un caractère sudiste et une fraîcheur désaltérante. (50 % Roussane – 35 % Vermentino – 15 % Viognier). Robe jaune aux reflets dorés. Nez très expressif dominé par des notes de fruits à chair blanche et d’agrumes. Bouche fraîche et charnue. Des notes florales. Bel équilibre.

17 / 20
LANGUEDOC – Château La Dournie – Saint-Chinian 2017
Un vin souple aux accents sudistes et senteurs de garrigue qui développe des notes fruitées de mûre et une finale réglissée. Ici, plaisir rime avec caractère. (50% Syrah – 25 % Carignan – 25% Grenache). La bouche, souple et sans complexe, présente une belle amplitude finissant sur des notes de moka et de réglisse. Un vin de plaisir bien équilibré qui ne manque pas de caractère.

16 / 20
LANGUEDOC – Guilhem Barré – Depuis le Temps 2018
Seule cuvée en blanc de Guilhem Barré sur une dominante de Viognier complétée par du Chardonnay. Un vin frais, aromatique et plein de vivacité qui vous fait oublier ses origines sudistes. Magnifique !

15 / 20
LANGUEDOC – Benjamin Taillandier – Minervois Laguzelle 2017
Benjamin Taillandier dépoussière l’image du Minervois avec des vins pleins de fraîcheur, croquants de fruits, à l’image de cette cuvée Laguzelle qui redonne sens au mot «plaisir». Un canon nature comme on les aime !

17 / 20
LOIRE – Château de Coulaine – Chinon Les Pieds Rôtis 2017
Un chenin de Loire expressif et fruité qui se décline sur des notes de fruits jaunes avec de la rondeur, du gras mais également beaucoup de fraîcheur. Idéal à l’apéritif, il s’accommodera aussi de viandes blanches, de fromages ou encore de cuisine exotique à base de curry.

18 / 20
LOIRE – Château de Coulaine – Chinon La Diablesse 2015
Traditionnelle et inattendue, solaire et minérale, La Diablesse joue de ses vieilles vignes avec profondeur et délicatesse.

16 / 20
RHÔNE – Château Landra – Ventoux blanc 2018
Assemblage de Clairette, Grenache blanc, Roussanne qui donne un vin à l’aromatique fleurie, dense et gras, dont la fraîcheur et la vivacité sont portées par sa jeunesse.

17 / 20
RHÔNE – Florent & Damien Burle – Burlesque 2018
Quelques cépages oubliés au pied des dentelles de Montmirail à Gigondas font de ce petit bijou un vin à la fois gourmand et gastronomique, avec juste ce qu’il faut de profondeur.

15 / 20
RHÔNE – Mas du Chêne – Marche Avant 2017
Un vin à la robe claire et dorée qui déploie son fruité juteux sur un parfait équilibre entre rondeur et acidité. Assemblage de Roussanne, Grenache blanc et Vermentino, fermentation avec des levures indigènes, écoulé en fût de provenance de Bourgogne et du chateau Yquem, suivi d’un élevage sur lies de 8 mois.

16 / 20
RHÔNE – Mas du Chêne – Marche Arrière 2018
Cuvée née d’un vin élaboré dans le but de ressembler le plus possible à ceux que consommaient nos anciens en se rapprochant de leur mode de culture et de vendanges . 100% de Carignan fermenté avec des levures indigènes en macération carbonique suivi d’un élevage de 6 mois en fûts bourguignons de 4 à 6 vins.

18 / 20
SUD-OUEST – Château La Colombière – Le Grand B 2016
Le Bouysselet, vieux cépage oublié, donne à ce vin un caractère très original, à la fois aromatique et ample. Assurément un des plus grands vins blancs du Sud-Ouest !

16 / 20
SUD-OUEST – Château La Colombière – Les Frontons Flingueurs 2018
Vin de plaisir et de convivialité pour les fans de … Négrette, à dégainer sans soif ! … J’ai connu une Toulousaine qui en buvait au petit déjeuner.