Au cœur de Montpeyroux le domaine compte aujourd’hui 8 ha de vignes sur les plus beaux terroirs du Puy-de-Dôme. Les sols sont argilo-calcaires plus ou moins mêlés de cendres volcaniques, et basaltiques. Ancien élève du lycée viticole de Beaune en Bourgogne, Yvan Bernard s’installe en 2001, à l’age de 22 ans. N’étant pas issu d’une famille vigneronne, il lui a fallu louer des parcelles de vignes à différents propriétaires pour pouvoir débuter. Sur un vignoble très morcelé et donc peu mécanisable, Yvan Bernard travaille dans le respect de l’environnement : pas d’insecticides, pas d’anti pourriture ni traitements issu de la chimie de synthèse. Le labour et l’enherbement naturel sont pratiqués.

Le vigneron vous en parle

« Voir ce que les vignes « ont dans le ventre »…. Voilà ce qui motive mon travail. Chaque parcelle donne une cuvée différente. Les huit hectares de mon domaine sont répartis sur les communes de Montpeyroux, La Sauvetat, Authezat, Corent et Boudes. Toute l’exploitation est passée en agriculture biologique (certifiée par Ecocert) en 2010. Pas de produits chimiques de synthèse, traitements à base de plantes, respect du calendrier lunaire, retour au travail du sol sont les principaux axes de travail dans les vignes. Respect des levures indigènes, macération et élevage adapté à chaque cuvée sont les leitmotivs à la cave. »

Les vins du domaine Yvan Bernard


Aligoté Fleuve Tranquille. La vie de vigneron n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et la météo est parfois capricieuse, à l’image de ce millésime 2019 qui n’a quasiment pas donné de vin blanc. Grâce à quelques raisins d’amis Bourguignons, Yvan Bernard a toutefois pu élaborer une micro-cuvée 100% Aligoté à la tension ciselée et à la précision remarquable.


Vin de France Banlieue Rouge. La Banlieue Rouge est une cuvée de Gamay provenant de l’autre côté de la montagne. Culture biologique et vinification naturelle pour encenser un fruité acidulé et une bouche franche et charnue qui s’enroule autour de quelques notes florales. Quelle énergie !


Côtes d’Auvergne Arkose. Pionnier de la viticulture biologique, Yvan Bernard propose un grand Gamay d’Auvergne avec cette cuvée Arkose dont l’énergie est le fil rouge de dégustation. Charnu et dense, ce vin vous tient en appétence de bout en bout. Absolument délicieux !


Puy de Dômes Petrosus. Un très beau pinot noir où les arômes de cerise à l’eau-de-vie et de cassis se mêlent à des notes balsamiques et minérales. Le palais se révèle ample, charnu et bien bâti autour de tanins fermes et d’un boisé élégant.


Puy de Dômes Les Terrasses. Fille d’Arkose, voilà une expression pure et racée de la Syrah signée Yvan Bernard qui n’est pas sans rappeler les plus belles réussites de sa cousine rhodanienne. Baies de fruits rouges juteuses, violette, notes poivrées, amplitude et équilibre sont au rendez-vous de cette magnifique cuvée au grain lisse, idéale pour accompagner un quasi de veau.


Quelques photos du domaine Yvan Bernard

A propos de l’auteur Walter Labouyrie

Depuis plus de 20 ans je parcours avec passion les régions viticoles pour dénicher de nouveaux talents-vignerons ; ma vocation première est de vous faire découvrir ces petits domaines qui me tiennent à cœur. Dégustateur iconoclaste, mon langage est celui de la simplicité, mon vocabulaire celui du plaisir. Que vous soyez amateurs, curieux, passionnés, professionnels ou néophytes, ma démarche s’adresse à vous tous avec le même objectif : le partage et la convivialité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :