Juteux, charnu et spontané, ce Costières de Nîmes du domaine de Périllière est un vin gorgé de fruits rouges (cerise) et noirs (myrtille, cassis), parfumée de zan, de notes florales (violette) et d’épices douces, porté par une trame tannique fine et une minéralité qui lui confèrent une énergie débordante. Le tout pour un rapport qualité-prix exceptionnel : chapeau bas ! 

Dégustation

Les raisins récoltés à maturité optimale offrent une cuvée puissante et riche où se mêlent fruits noirs (mûre, myrtille), épices (réglisse) senteurs florales (violette) et sensations empyreumatiques (chocolat, café…). Elle peut s’apprécier dès la prime jeunesse du fait de sa charpente tannique tout en rondeur et en suavité. Douceur et plénitude se maintiendront favorablement durant les premières années de garde.

A la vigne, à la cave

Les Costières de Nîmes représentent une aire d’Appellation très spécifique limitrophe de celle des Côtes du Rhône dans sa partie Sud, le Gardon étant leur frontière naturelle. Cette jeune entité s’étend au Sud de Nîmes et forme un léger relief entre Garrigues et Camargue (d’où son nom de Costières). Elle présente des sols d’origine fluviatile : galets roulés, argiles et parfois sables. Les vignes du Domaine de Périllière sont cultivées sur un coteau argilo-caillouteux exposé Est/Sud-Est de la commune de Sernhac.

Assemblage de Syrah (70%) et de Grenache (30%). Conversion bio en cours. Une spécificité de ce terroir est sa relative tardiveté en raison de son exposition Est : les raisins sont ainsi récoltés plus tard qu’à Estézargues, de l’ordre de 10-15 jours environ. La vinification est classique avec une cuvaison de 3 semaines à environ 20-22°C aux extractions légères. Pas de filtration.

Domaine
Périllière

Vigneron

Frédéric Vincent

Appellation

AOP Costières de Nîmes

Cépages

Syrah (70%)
Grenache (30%)

Culture

Biologique (conversion)

Terroir

Sols d’origine fluviatile : galets roulés, argiles et parfois sables.

Potentiel de garde

2-6 ans

Accords mets et vins

Cuisine méditerranéenne
Légumes de Provence farcis
Paella
Fromage : Pélardon des Cévennes.

A propos de l’auteur Walter Labouyrie

Depuis plus de 20 ans je parcours avec passion les régions viticoles pour dénicher de nouveaux talents-vignerons ; ma vocation première est de vous faire découvrir ces petits domaines qui me tiennent à cœur. Dégustateur iconoclaste, mon langage est celui de la simplicité, mon vocabulaire celui du plaisir. Que vous soyez amateurs, curieux, passionnés, professionnels ou néophytes, ma démarche s’adresse à vous tous avec le même objectif : le partage et la convivialité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :