Orange Volcanique du domaine Bohn est un véritable OVNI, une des plus belles macérations que l’on puisse trouver en Alsace. Ce vin orange provient d’un assemblage de 5 cépages sur terroir gréso-volcanique, vinifié selon une méthode ancestrale, sans intrants et sans ajout de sulfites. Pressé après une macération de 12 mois sur baies entières dans de vieilles barriques et mis en bouteille sans filtration ni collage. Le vin dévoile au nez la subtilité de l’églantine et le thé des montagnes. Sa persistance enrobe le palais de notes minérales salivantes et de tanins nobles. Un grand vin de garde ! 

Arthur Bohn vous en parle

A la vigne, à la cave

L’Alsace Schieferberg Zéro du domaine Bohn provient d’un terroir de schiste. Pinot Gris 50 % Riesling 50 %. Rendement de 50hl/ha. Récolte manuelle avec tri sélectif. Age moyen des vignes : 45 ans. Elevage de 8 mois en cuve inox. Sucres résiduels : 0.2 gr/lit. Acidité totale TH2 : 4.28 gr/lit.

Bernard et Arthur Bohn soignent leurs terroirs uniques de schiste ou gréso-volcanique de façon écologique. Ils entretiennent le sol avec circonspection. La diversité et la préservation de la faune et de la flore locale est fondamentale pour le vignoble du domaine. Un enherbement indigène recouvre le sol ; les herbes ne sont pas fauchées mais roulées en un tapis végétal. Ici on évite la chimie en pratiquant une viticulture écologique et respectueuse de l’environnement. En vignerons libres qui poursuivent leur propre voie. Le domaine a décidé d’officialiser sa démarche et termine aujourd’hui sa conversion en agriculture biologique.

La vendange de toutes les cuvées s’effectue à la main. Les rendements sont volontairement faibles. Bernard est également l’œnologue du domaine. Exigeant sur la qualité, il explique que le vin doit refléter sans artifice le terroir et le climat dont il est originaire. Il préconise une vinification minimaliste et sans produits œnologiques. Sur la majorité des cuvée, la vinification s’achève par un élevage long en vieux foudres Alsaciens. Ou en barrique afin d’obtenir l’équilibre et la persistance des grands vins de gastronomie. Minéraux, frais, aériens, persistants et très digestes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :