Château de Cagnac

Après une première carrière de fonctionnaires au sein de l’Education Nationale, Christian et Régine Martin ont acquis en 2007 une petite propriété sur la commune de Mombrier au cœur des Côtes de Bourg. Autour d’une vieille bâtisse qui n’a de « château » que le nom et des bâtiments tombant en ruine qu’il aura fallu complètement rénover, ils cultivent moins de 2 hectares de vignes comme leur jardin avec la seule ambition de partager leur passion avec simplicité, sincérité et plaisir. Le plus naturellement possible, évidemment !

Un vignoble de poche cultivé comme un jardin

Une parcelle de 1,8 hectares de vignes d’un seul tenant, soit 7300 pieds de vigne : 2000 pieds de Merlot (53 ares), 1800 pieds de Cabernet Franc datant de 1986 (48 ares), 2900 pieds de Merlot planté en 2011 (62 ares) et 600 pieds de Malbec (14 ares). Avec 67% de Merlot, 25% de Cabernet Franc et 8% de Malbec, le vignoble de poche allie tradition (Malbec) et originalité (Cabernet Franc).

Agriculture biologique

Dès leur arrivée, Christian et Régine Martin entreprennent la conversion de leur domaine en agriculture biologique, comme une évidence. Il est certifié ECOCERT depuis 2009. Pas d’herbicides donc ; la lutte contre l’herbe se fait mécaniquement par le labour et la tonte. Des labours légers avec des disques et le déchaussage avec une décavaillonneuse. Et lorsque l’herbe couvre l’inter-rang, passage avec des griffes.

Le mildiou est le principal ennemi de la vigne, combattu avec du cuivre. Le soufre quant à lui évite l’oïdium. L’application de purin d’ortie et décoction de prèle renforce les défenses naturelles de la vigne. Ces préparations agissent par contact sur la végétation (donc lessivé à chaque pluie) et non par pénétration dans la sève.

Par améliorer l’état sanitaire et la qualité du raisin, ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert pour ne conserver que 8 à 10 grappes par pieds. Le rendement est faible (entre 25 hl/ha et 40hl/ha) soit bien loin des 54hl/ha autorisés par l’appellation. Pour optimiser la concentration des arômes, la vendange est recherchée à maturité optimale, manuellement avec tri des baies sur la grappe.

Un travail de cave minimaliste pour respecter les jus de raisin

La volonté de Christian Martin est de proposer un vin authentique, sans intrant et avec un minimum d’intervention : seulement le jus fermenté de son raisin.

Les cagettes de raisins sont vidées dans l’égrappoir placé directement sur la cuve pour éviter de mâcher le raisin. Pendant la fermentation alcoolique, pigeage du chapeau pour extraire couleur et arômes. Le vin est ensuite logé en barriques de chêne (1/4 chêne neuf). L’élevage se poursuit un an dans les mêmes barriques. Puis l’assemblage et la clarification se font en cuve, et l’embouteillage effectué directement par leurs soins pour un meilleur contrôle sanitaire.

Des vins naturels à Bordeaux


Chateau de Cagnac Cotes de BourgCôtes de Bourg 2015. Une belle réussite pour ce vin chaleureux qui profite du meilleur d’un millésime solaire de façon très contenue sans la moindre disgrâce « alcooleuse ». La robe est d’un grenat-rubis profond. Le nez très évocateur laisse le premier rôle au fruit, de petites baies rouges mûres complétées par des arômes de réglisse, de cassis, de poivre, de tabac et quelques notes épicées. L’attaque en bouche est charnue et ronde, portée par des tanins soyeux qui se combinent merveilleusement bien. La longueur est remarquable. Le vin commence tout juste à se révéler et gagnera en complexité au cours des 10 prochaines années.


Chateau de Cagnac Cotes de BourgCôtes de Bourg 2016. Un millésime complet, éclatant et vibrant : le meilleur remède au « Bordeaux bashing » ! … Le vin se présente dans une robe rubis lumineuse et invitante. Le nez est un véritable panier de fruits rouges qui allie pureté et fraîcheur. La première bouche est gourmande, dotée d’une énergie jubilatoire. Les tanins sont fins, la structure discrète, l’équilibre parfait. Bref, une grande réussite !


Où trouver les vins ?

www.leszincorruptibles.com    > Château de Cagnac

Bio, Biodynamie et Vins naturels en direct des domaines


%d blogueurs aiment cette page :