La Vrille, Vallée d’Aoste Cornalin 2015

Logo_CitationA ne pas confondre avec le cépage Suisse du même nom, le Cornalin Valdôtain est un cépage original, chatoyant, soyeux et délicatement épicé.

 Dégustation

DÉGUSTATION

Quelle présentation avec ce rubis lumineux ! Le nez concentre de petits fruits rouges tendres et croquants (framboise, groseille), des herbes séchées des montagnes et de très élégantes  notes épicées. La bouche est marqué par un toucher remarquable, une tension de bout en bout et une structure tannique juste.

 A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Le Cornalin Valdôtin est sans rapport avec son homonyme suisse du Valais ; il serait en revanche le père de l’Humagne. Fragile et ne s’exprimant que sur les plus beaux terroirs, il est en voie de disparition et doit beaucoup de sa survie au courage de quelques vignerons valdôtains. La zone de production est exposée sud sur la commune de Verrayes, à 650 mètres d’altitude. Terroir de décompositions sableuses en pente forte. Vinification en cuve Inox, avec des macérations pelliculaires pré-fermentaires à froid. Macération de 10/12 jours. Elevage de 11 mois en cuve et 6 mois en bouteille.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Rôti de veau à la moutarde, ou à la Valdôtaine. Grillades simples. Viandes blanches rôties. Pâtes sauce ragoût. Charcuterie & Fromages (Valdôtains de préférence).

Rôtie de veau à la moutardeRôti de veau à la moutarde.

pâtes sauce ragoûtPâtes sauce ragoût.

Charcuterie & Fromages valdôtainsCharcuterie et fromages valdôtains.

 

%d blogueurs aiment cette page :