Les Grandes Costes, Coteaux du Languedoc Sarabande 2012

Logo_CitationLa Sarabande est l’âme du domaine. Assemblage de toutes les parcelles du vignoble, cette cuvée étonnante révèle un vin de caractère vivant, tout en nuances.

Dégustation

DÉGUSTATION

Se contenter de l’analyse organoleptique de ce vin serait passer à côté de l’essentiel. Certes la robe scintille de ses reflets rubis, certes le nez évoque magnifiquement des baies de cassis, les épices et la violette, certes la bouche est équilibrée, ronde, dense et de belle texture en terminant sur une finale persistante et gourmande … mais la Sarabande est peut-être avant tout comme cette danse classique, grave, lente, d’une grâce intime, pleine d’esprit … Et elle peut aussi se révéler vive, sensuelle et d’un enjouement effréné. A découvrir de toute urgence !

A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Terroir argilo-calcaire caillouteux situé sur les villages de Vacquières et Corconne. Vendanges manuelles triées à la parcelle, vinification traditionnelle avec macération initiale à froid pour le Cinsault, le Carignan le Grenache et la Syrah. Macération de 3 à 5 semaines. Fin de fermentations malolactiques (FML) à la fin des vinifications. Pas d’élevage en fût pour préserver le naturel du raisin (6 mois en cuve après la fin des vinifications).

Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Tendrons de veau aux olives, petits farcis de Provence, pot au feu de cochon, magret de canard, lapin à la moutarde, viandes rouges grillées ou en sauce, paupiettes, grillades, fromages à pâtes molles et croûtes fleuries.

Tendrons de veau aux olivesTendrons de veau aux olives. La ligne directrice de cet accord est un équilibre délicat entre la finesse du veau, et la générosité aromatique d’un accompagnement provençal (tomates et olives). Comme souvent, on pourrait trouver un accord régional, autour d’un Bandol rouge de puissance raisonnable par exemple (il en existe !). Ou encore un Grenache du sud de la vallée du Rhône pour affronter les herbes et les olives noires. Mais nous préférons sur ce plat les épices plus discrètes et les notes de maquis du Coteaux du Languedoc Les Grandes Costes, cuvée La Sarabande. Cette cuvée apporte la rondeur et la texture idéale, tout en offrant fraîcheur et élégance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :