Domaine du Grand Tinel

Quoique créé en 1972, le domaine du Grand Tinel est le fruit de deux familles Castelpapales déjà connues au XVIème siècle. Il est aujourd’hui conduit par Christophe Jeune et ses deux sœurs Béatrice et Isabelle. Malgré les citations unanimes de la presse spécialisée et les nombreuses récompenses, le domaine du Grand Tinel et ses vieilles vignes restent méconnus du grand public. Nous nous réjouissons donc d’y entretenir une relation privilégiée depuis plus de 15 ans.

De l’appellation au mythe

Châteauneuf-du-Pape, c’est avant tout un mythe gorgé d’histoire car il doit sa réputation à une lignée de papes et moines qui ont développé la culture de la vigne depuis le XIIème siècle. C’est un terroir unique de gros galets roulés emmagasinant les bienfaits du soleil pendant le jour et les restituant pendant la nuit. Treize cépages sont autorisés dans l’appellation, ce qui constitue le plus important poly-encépagement pour une appellation : Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Cournoise, Muscardin, Picpoul, Grenache, Bourboulenc, Clairette, Roussane, Vaccarese, Picardan, Terret Noir. C’est aussi un climat protégé combinant un ensoleillement privilégié à l’action du mistral qui réduit la pluviométrie et ses effets les plus néfastes. Enfin, c’est une célèbre bouteille armoriée, représentation stylisée d’une tiare papale placée au-dessus des clés de St Pierre.

Récompenses

  • Wine Spectator : 90-92 pts
  • Decanter : 4 étoiles ; Note 19,5/20
  • Guide Hachette : 2 étoiles
  • International Wine Report : 90 pts
  • The Rhone Report : 91-93-95 pts
  • Robert Parker : 94 pts
  • Jancis Robinson : Note 18/20
  • Stephen Tanzer’s : 92-94 pts
  • Médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants
  • Médaille d’OR au Concours Général Agricole Paris
  • Médaille d’OR au Concours des Grands Vins de France Mâcon

 

Les vins

Grand Tinel Chateauneuf du Pape blancGrand Tinel, Châteauneuf-du-Pape blanc 2013. Le domaine du Grand Tinel confirme son statut de référence dans la production de Châteauneuf-du-Pape blanc avec ce vins expressif et complexe. Peu de Châteauneuf-du-Pape blancs sont dotés d’une telle énergie. La suite résonne comme une évidence, le vin déroule avec grâce ses arômes, son amplitude et sa profondeur sans jamais perdre sa tension.

Grand Tinel Chateauneuf du Pape blancGrand Tinel, Châteauneuf-du-Pape blanc 2002. Un vin d’exception pour les grands amateurs de vieux millésimes. Un nez est doté d’une exceptionnelle complexité : notes de coing, verger, fruits secs, miel, clou de girofles … L’attaque en bouche est d’une stupéfiante fraîcheur pour un vin de cet âge. Un vin bien équilibré à la minéralité encore bien présente. En finale, quelques épices discrètes.

Grand Tinel Chateauneuf du Pape rougeGrand Tinel, Châteauneuf-du-Pape rouge 2012. Un grand vin en devenir déjà bien en place. Le nez ouvre déjà sur des notes de fruits noirs (cassis, mûre) et des senteurs méridionales (garrigue, thyn, épices). La bouche est un modèle de rondeur et d’amplitude sans la moindre surmaturité. La texture est soyeuse, la finale affiche déjà une certaine complexité. La structure tannique n’est pas encore totalement fondue mais elle porte déjà le vin avec élégance.

Grand Tinel Chateauneuf du Pape rougeGrand Tinel, Châteauneuf-du-Pape rouge 2004. Un vin de grande classe qui arrive aujourd’hui à maturité. La robe couleur rouge sang témoigne d’une belle évolution. Le nez développe des arômes de cassis, de prune, de mûre et de tapenade noire. Puis se développent de discrètes notes épicées, de lard fumé et de cuir. La bouche est ronde avec un toucher très soyeux.

Grand Tinel Chateauneuf du Pape Alexis EstabletGrand Tinel, Châteauneuf-du-Pape Alexis Establet 2006. Un des plus grands vins dégustés à Châteauneuf-du-Pape sur ce millésime. La robe évoluée, tuilée aux reflets rubis est de toute beauté. Le nez est absolument somptueux : dominé par des arômes de fraises et de framboises sauvages, de prunes à l’eau de vie, et complété par des notes empyreumatiques (cuir, tabac). Quelques épices apportent à l’ensemble classe et finesse. En bouche, la complexité des vieilles vignes fait merveille. Le fruit garde une étonnante fraîcheur, les tanins sont fondus. Une très grande bouteille pour un plaisir immense !

En photos …