Domaine Florent & Damien BURLE

Florent et Damien BURLE dirigent depuis 2004 le domaine fondé par leur grand-père et développé par leur père. Nés avec la fibre vigneronne, ils perpétuent la tradition familiale avec passion et humilité : l’un dans les vignes, l’autre dans la cave. Ils produisent des vins qui allient le caractère massif et puissant de la région en y apportant finesse, diversité, et un sens du fruit remarquable. Comment est-il encore possible que ce domaine ne soit pas plus connu ?! … d’autant que les vins présentent un rapport « plaisir-prix » exceptionnel !

Une histoire de famille

Germain fut le premier des Burle à cultiver la vigne dans les années 1930. Son fils René lui succéda vingt ans plus tard avant de passer la main à son fils Edmond en 1965, qui donnera une nouvelle impulsion au domaine.Edmond avait de l’ambition. Persuadé de tenir un terroir qualitatif à ses pieds, il bâtit une nouvelle cave au Hameau de la Beaumette, à un jet de pierres du village de Gigondas, et commença à embouteiller son vin en 1968.Disparu prématurément à l’âge de 66 ans, il laisse à ses deux fils un domaine à faire fructifier. Imprégnés depuis leur plus jeune âge du métier de la terre, Florent s’occupera de la vigne tandis que Damien gèrera la cave, l’administratif et le commercial. En 2016, le domaine Burle exporte 75% de sa production, principalement aux États-Unis et au Japon.

A la vigne, à la cave

La vigne est travaillée en agriculture raisonnée. Après un amendement organique à la fin de l’hiver, Florent retourne la terre en profondeur pour l’aérer, aux premiers jours du printemps. Les traitements à base de cuivre et de soufre sont pratiqués en temps utile et uniquement lorsque cela est nécessaire.
En cave, tous les jus sont vinifiés et élevés en cuve béton, avec un remontage quotidien. Florent et Damien se sont récemment équipés de matériels performants (érafloir, pressoir pneumatique et groupe froid) qui leur permettent de travailler dans de meilleures conditions et d’obtenir davantage de finesse dans leurs vins.

Les vins

Florent et Damien Burle - IGP Vaucluse BurlesqueIGP Vaucluse Burle Est-ce que 2017. Quelques cépages oubliés au pied des dentelles de Montmirail à Gigondas font de ce petit bijou un vin à la fois gourmand et gastronomique, avec juste ce qu’il faut de profondeur.


Florent et Damien Burle - Vacqueyras la MuseVacqueyras, La Muse 2015. Un des meilleurs vins de l’appellation qui allie générosité, race et finesse. Il y a bien longtemps que nous n’avions pas dégusté un Vacqueyras de ce calibre : splendide !


Florent et Damien Burle - Gigondas PallieroudasGigondas, Pallieroudas 2016. Un très beau Gigondas qui fait honneur aux caractères de profondeur, de puissance et de structure de l’appellation, tout en apportant un fruit croquant et une trame gourmande.


Où trouver les vins ?

www.leszincorruptibles.com > Florent et Damien Burle


%d blogueurs aiment cette page :