Mas du Chêne

Frédéric COSTE lègue à sa fille Valentine et à son époux Arthur DELON 36 hectares en 1915. Au fil des générations, la famille acquiert une trentaine d’hectares de plus, Raoul DELON de 1935 à 1982, Philippe DELON en 1983 Nicole SOYRIS DELON de 1984 à 1999 Au décès de Nicole en 1999, sa fille unique Emmanuelle décide de tout quitter pour s’installer au mas avec son fils et continuer l’aventure familiale, Son conjoint Luc VIGNAL après quelques années en tant que caviste, décide de passer de l’autre coté de la barrière et se joindra à elle en 2008, De cette union naitra en plus de leurs deux filles 11 cuvées pour la plupart en mono-cépage et en bio.

LE VIGNOBLE

Le Mas du Chêne est composé de 64 ha d’un seul tenant situé autour des bâtiments d’exploitation, au sud de l’aire d’appellation des costières de Nîmes, le vignoble représente 50 ha, les 14 ha restant sont composés de bois, de clos d’oliviers et de haies qui participent à l’équilibre du territoire et à la biodiversité, ainsi qu’ à des terres en jachère, Le terroir est composé de galets roulés villafranchiens qui permettent aux eaux de pluie de s’infiltrer dans la couche de cailloux, de se rassembler dans les ravinements des terrains sous jacents et de former une nappe phréatique discontinue qui offre à la vigne une alimentation régulière en eau, évitant ainsi la sécheresse estivale, L’encépagement est très varié, ce qui permet d’offrir de nombreuses cuvées en mono-cépage.

PRATIQUES CULTURALES

Sur les 50 ha de vignes, Luc Vignal et Emmanuelle Delon ont choisi d’ isoler 10 ha en « bio » pour les cuvées bouteilles. Comme l’indique le nom de la première cuvée « Marche Arrière », c’est un retour aux méthodes culturales des anciens, à savoir: travail des sols, abandon des produits chimiques de synthèse au profit du soufre et du cuivre, broyage des bois de taille, confusion sexuelle contre les papillons du vers de la grappe …

LES VINS

Mas du Chêne Marche AvantMarche Avant 2016. Un vin à la robe claire et dorée qui déploie son fruité juteux sur un parfait équilibre entre rondeur et acidité. Assemblage de Roussanne, Grenache blanc et Vermentino, fermentation avec des levures indigènes, écoulé en fût de provenance de Bourgogne et du chateau Yquem, suivi d’un élevage sur lies de 8 mois.


Mas du chene le grand mechant roséLe Grand Méchant Rosé 2017. « Oh mère grand, comme vous avez de grands verres ?! … c’est pour mieux te boire mon enfant ! » … Et c’est tant mieux car vous risquez de tomber dedans avec ce rosé de Syrah ultra gourmand qui ne manque vraiment pas de fond. Levures indigènes et élevage en cuve béton.


Mas du Chêne Marche ArrièreMarche Arrière 2016. Cuvée née d’un vin élaboré dans le but de ressembler le plus possible à ceux que consommaient nos anciens en se rapprochant de leur mode de culture et de vendanges . 100% de Carignan fermenté avec des levures indigènes en macération carbonique suivi d’un élevage de 6 mois en fûts bourguignons de 4 à 6 vins.


Mas du Chêne Les Copains débordentLes Copains débordent 2017. Un très gros canon 100% Cinsault fermenté avec des levures indigènes en macération carbonique et élevé 7 mois en cuve. Un véritable vin de copains, frais et désaltérant, confectionné avec une approche d’infusion pour conserver un beau fruit et une matière vive et fraiche. Prévoyez quelques magnums !


Mas du Chêne Merlot L'EnchanteurMerlot l’Enchanteur 2016. Un Merlot charnu et dense récolté à parfaite maturité qui évoque des arômes de fruits rouges mûrs. L’équilibre du vin ne cède rien à la maturité du fruit pour nous offrir un profil gourmand, suave et frais. Merlot 100% éraflé, levures indigènes, vinifié en cuve béton, élevé 7 mois en fûts Bourguignons de plusieurs vins.


Mas du Chêne SangioveseSangiovese 2016. Cuvée ultra originale à l’accent italien, issue du cépage Sangiovese (probablement le seul cultivé dans la vallée du Rhône). Clair et lumineux, ce vin évoque des arômes de cerise et de torréfaction sur une trame aérienne. Sangiovese 100% éraflé, levures indigènes, vinifié en cuve béton et élevé pour moitié en fûts durant 7 mois.


Mas du Chêne AlicanteAlicante 2015. Vieux cépage méconnu, l’Alicante est rarement vinifié en mono-cépage comme dans cette cuvée magistrale au nez enjôleur entre l’exubérance du fruit et de subtiles épices. La bouche est portée par une matière fraiche et veloutée. Levures indigènes, macération carbonique, élevage en fûts bourguignons durant 7 mois.


Mas du Chêne La Petite Syrah
La Petite Syrah 2016
. Cette petite pépite parcellaire n’est pas sans évoquer ses cousines du Rhône nord par sa concentration, son élégance et sa touche poivrée. On retrouve l’équilibre identitaire du domaine dans cette Syrah 100% éraflée, vinifiée en cuve béton (levures indigènes) et élevée 18 mois en fûts Bourguignons de plusieurs vins.


EN IMAGES …

%d blogueurs aiment cette page :