La Colombière, Fronton Vin Gris 2016

La Colombière Fronton Vin GrisLogo_CitationUn rosé racé et original, un vin de plaisir et de gastronomie à la fois.

 Dégustation

DÉGUSTATION

Le premier des plaisirs de ce vin est visuel ; étincelant à la lumière dans sa robe oscillant entre pétale de rose ancienne et reflets saumonés. Le nez, frais et minéral, est dominé par des notes de fraise, de grenadine et quelques touches d’agrumes. La bouche est un merveilleux équilibre entre volume, rondeur et une très agréable acidité. Rafraichissant et croquant à l’apéritif, il ne manque pas de fond pour devenir un partenaire gastronomique autour de quelques grillades.

 A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

80% Négrette, 20% Gamay noir à jus blanc. Les cépages sont vendangés séparément en fonction des maturités. Ces parcelles sont situées sur des sols de graves siliceuses (galets roulés) propices à la production de raisins aromatiques de qualité et des sols argilo-sablonneux. Les sols sont travaillés et décompactés superficiellement à l’entrée de l’hiver. Le rendement naturel des parcelles de 30 ans en moyenne est de 40Hl/Ha, géré par une taille en Guyot double ébourgeonné et un enherbement naturel des rangs géré selon la pluviométrie. Pressurage direct des raisins afin d’exclure toute macération des baies et obtenir un jus fruité et précis. Débourbage d’une nuit, puis maintient des températures à 18°C jusqu’au départ en fermentation alcoolique spontané (pas de levurage ni intrant œnologique). Le vin est gardé sur lies après fermentation pour obtenir du volume en bouche et se stabiliser. La FML n’est pas recherché mais elle peut se faire sur certains millésimes. Filtration tangentielle respectueuse du vin et de ses arômes et mise en bouteilles au printemps. Ce rosé est élaboré comme un vin blanc, issu d’une pressée à cœur de grains de Négrette.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Partenaire idéal des poissons grillés, comme un pavé de saumon ou des filets de rouget. Brochettes de légumes (courgettes, poivrons, aubergines, etc). Grillades simples au barbecue. Verrines d’avocat, crabe et pamplemousse. Et pour terminer votre repas, réservez-lui quelques fromages secs de montagne.

Pavé de saumon et légumes grillés Pavé de saumon et légumes du soleil grillés.

Verrines avocat crabe et pamplemousseVerrines d’avocat, de crabe et de pamplemousse

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :