Domaine Huber-Verdereau

HuberVerdereau - Hautes Côtes de Beaune 2011 (Petit) HuberVerdereau - Volnay Les Robardelles 2013 (Petit)

LE DOMAINE

Thiébault Hubert est un vigneron passionné reconnu pour son grand travail et son attachement au terroir. Parti en 1990 avec quelques 3 hectares de vigne de son grand-père, il exploite aujourd’hui un peu moins de 10 hectares sur des appellations prestigieuses telles que Volnay, Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet et Beaune. Dès le départ, il est persuadé que la richesse de la Bourgogne réside dans ses terroirs ; il est convaincu de la nécessité de « protéger » ses vignes en les propulsant de manière naturelle afin de leur permettre de révéler les messages de ces fameux terroirs.

BIODYNAMIE ET APPROCHE NATURELLE SANS DOGMATISME

Thiébault Huber pratique une agriculture biologique et la biodynamie depuis plus de 10 ans, mais ne vous y trompez pas, il ne fait pas partie de ces « ayatollahs pétris de certitudes » (Copyright Emmanuel Delmas). Il estime seulement qu’il doit accompagner ses vignes de manière non interventionniste afin de mettre en adéquation la plante, le sol, le ciel et l’homme.
Il n’utilise donc que du compost dans ses vignes et effectue uniquement des labours pour entretenir ses sols. Aucune utilisation de produits de synthèse, seulement de la bouillie bordelaise et des tisanes de plantes (pissenlit, ortie, prêle, bouleau, etc.). Travaux en fonction des phases lunaires et de certaines positions planétaires. Maîtrise des rendements. Vinification des vins de façon traditionnelle.

LE VIGNERON EN PARLE

« Mon seul et unique but est d’améliorer sans cesse la qualité de mes vins tout en respectant au mieux l’environnement, et surtout en préservant ces terroirs magiques dont nous ne sommes que des héritiers. »

 

%d blogueurs aiment cette page :