Domaine Stéphane ALADAME

Est-il encore nécessaire de présenter Stéphane Aladame ? Ses Montagny 1er Crus sont encensés par le presse du monde entier, et ne comptent pas moins de 60 étoilés Michelin !

 Aladame - Montagny 1er Cru Les Maroques 2011 (Petit)

LE DOMAINE

Parti avec moins de moins de 3 hectares de vignes à l’âge de 18 ans, Stéphane Aladame est devenu en quelques années LA référence de l’appellation Montagny (Côte Chalonnaise). Il produit aujourd’hui des vins sur 7 hectares (exclusivement des blancs), et notamment 6 premiers crus bien connu des cercles d’amateurs avertis : la plupart de ses cuvées ne sont quasiment plus disponibles que sur allocation, et en quantités très limitées. Son style marqués par une minéralité et une pureté de fruits exceptionnelles.

A LA VIGNE, A LA CAVE

Depuis sa création en 1992, le domaine a toujours été conduit en lutte raisonnée, avec un passage progressif en culture biologique depuis une dizaine d’années. Ni engrais chimique ni insecticide ne sont utilisés, et l’emploi des désherbants est réduit au minimum. La priorité est donnée au respect de la vie des sols : enherbement, labours … C’est pourquoi les sols sont régulièrement travaillés sur la quasi-totalité du domaine (hormis une parcelle de 90 ans trop âgée pour « supporter » les labours).

LA PRESSE EN PARLEaladame - Presse