Domaine Guilhem Barré

Guilhem Barré - Cabardès La Dentelle 2014 (Petit) Guilhem Barré - Cabardès Sous le Bois 2014 (Petit)

LE DOMAINE

Situé aux portes de Carcassonne sur la commune de Ventenac-Cabardès, Guilhem Barré cultive avec passion depuis 2008 ses 5 ha de vignes au pied des premiers contreforts de la Montagne Noire. Malgré un parcours atypique, de la licence de psycho au tonneau, et une arrivée quelque peu précipitée dans le monde viticole, Guilhem sait ce qu’il veut, et où il va.

C’est avec un profond respect du vivant et la ferme intention de promouvoir son terroir qu’il adopte immédiatement l’agriculture biologique. En seulement quelques années, il a propulsé ses vins au somment, et redonne ses lettres de noblesse à une petite appellation perdue entre Atlantique et Méditerranée. Bienvenue à Cabardès !.

UNE APPELLATION À LA CROISÉE DES CHEMINS

Cabardès est une petite appellation de 550 ha, à cheval sur deux climats, Atlantique et Méditerranéen, bercée par les vents d’est et les vents d’ouest. On y cultive aussi bien des cépages du sud-ouest (Merlot, Cabernet Sauvignon) que des cépages languedociens (Grenache, Syrah), chacun devant entrer à 40% minimum dans la composition des vins. En complément, on trouve également du Malbec, Cinsault ou autre Fer Servadou. De ce contraste de climats et de cépages nait un mariage heureux qui laisse une grande part au vigneron.

DES VINS SANS ARTIFICES

Chez Guilhem Barré, les vignes sont conduites en agriculture biologique, sans engrais chimique, ni désherbant, préférant des apports de matière organique et des labours afin de garder le sol vivant. La protection du vignoble est, quant à elle, effectuée exclusivement avec des produits biologiques. Tout produit de synthèse est proscrit.

Ce respect du terroir permet une bonne conservation des levures se trouvant naturellement sur la peau du raisin. Les fermentations se déroulent donc sans ajout de levures industrielles. Il en résulte des vins sans artifices, marqués par leur terroir d’origine.