Château de Coulaine, Chinon Les Picasses 2014

Logo_CitationIssue de parcelles exposées plein sud, cette cuvée charnue séduit par son caractère chaleureux.

 Dégustation

DÉGUSTATION

Aux arômes de fruits rouges juteux se mêlent de discrètes notes florales et quelques touches épicées. La bouche est dominée par un fruité mûr et des tanins presque fondus, le tout porté par une belle structure parfaitement équilibrée. Un esprit de séducteur qui devrait atteindre sa maturité dans les trois ans, et qui ne cessera de s’embellir dans les prochaines années.

A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Un sol 100 % argilo-calcaire sur tuffeau jaune, sur le terroir mythique des Picasses (commune de Beaumont-en-Véron). Grosse croupe couverte de vignes, orientée Nord-Sud. Les parcelles de cette cuvée sont plein soleil : sur le dessus du coteau, bien ventilé, et sur le flan sud. Vinification traditionnelle avec levures indigènes, sans chaptalisation ; macération en cuve béton. Fermentation malolactique en fûts pendant l’élevage. Vin ni collé, ni filtré et très légèrement sulfité.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Un appel à la cuisine de terroir un peu complexe. Un carré d’agneau aux girolles, une pièce de viande rouge grillée (une belle entrecôte persillée et rassie par exemple), ou plus subtilement un canard à l’orange.

 

Magret de canard rôti au mielMagret de canard rôti au miel, légumes au gingembre. Une recette découverte sur le site La Cuisine de Fabrice qui peut sembler audacieuse, tant par l’alliance des mets que par l’accord du vin, mais qui trouve son équilibre par le caractère juteux et charnu du vin et des tanins structurés mais soyeux.

Entrecôte grilléeEntrecôte persillée et rassie, juste grillée.

Carré d'agneau aux girollesCarré d’agneau aux girolles.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :