Château de Mérande

Merande - Roussette Son Altesse 2014 (Petit)  Merande - Chignin Bergeron Le Grand Blanc 2014 (Petit) Merande - Mondeusre La Belle Romaine 2013 (Petit)

LE DOMAINE

Le Château de Mérande s’étend sur une surface de 12 hectares. Un hectare et demi, sur les moraines glaciaires de Mérande, est planté en Altesse et produit la Roussette de Savoie. Sept hectares sont réservés à la Mondeuse dont certaines vieilles vignes de plus d’un demi-siècle produisent en quantité limitée un vin qui exprime toute la richesse et la typicité du Cru Arbin. Le domaine compte notamment d’anciens coteaux parmi les plus prestigieux dans les Crus.

Les pieds ancrés dans la vigne depuis des générations, la famille Genoux cultivait déjà dans les Abymes dus à l’éboulement du Mont Granier en 1248, avant de venir s’établir dans la Combe de Savoie, à Arbin.

BIODYNAMIE ET MÉTHODE NATURELLE

Forts d’une observation permanente, le domaine a préservé un environnement naturel

exceptionnel (terrasses, haies et bosquets) en développant une conduite de protection et de soins sans désherbants et autres pesticides. « BIO » par nature, le domaine ne s’est pas tout de suite orienté vers la certification avant de finalement entamer une démarche « ECOCERT » en 2009.

Aujourd’hui, avec l’arrivée au domaine de Yann Pernuit, le domaine a pris la voie de la Biodynamie et des vins naturels dans une volonté permanente de favoriser le vivant. Le credo est ici de limiter les intrants au maximum:

·         travail du sol et retour à la traction animale

·         valorisation du sol et de la plante par des préparations de type végétal, minéral ou animal

·         application à des moments précis en fonction du cycle de la vigne et en rapport avec un calendrier lunaire et planétaire

·         vinifications et élevages des vins sans soufre, avec les levures indigènes, sans collage et moyennant un ajout minimal de SO2 à la mise