La Colombière, Fronton Vinum 2016

La Colombière Fronton VinumLogo_CitationUn vin de convivialité, de plaisir, de copains, de conversations … ce millésime 2016 est dans la lignée addictive de ses prédécesseurs !!!

 Dégustation

DÉGUSTATION

Une robe grenat assez claire, un nez toujours aussi affriolant de fruits rouge et noir, une bouche fruitée et gourmande, parfaitement équilibrée avec juste ce qu’il faut de profondeur. Un vin de caractère précis qui sait rester simple, fruité, aérien, désaltérant, et qui rappelle le sens du mot « plaisir ».

 A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

100% Négrette sur sols argilo sablonneux travaillés et « grattés » superficiellement à l’entrée d’hiver. Taille en guyot simple, ébourgeonnage et effeuillage. Rendement : 40 hl/ha. Encuvage de la vendange par gravité, grappe entière sans foulage. Cuvaison courte intracellulaire avec très peu de macération dans des cuves en ciment brut. Pas de levurage exogène, aucun intrant œnologique à part un peu de sulfites. Filtration et ajout d’un peu de sulfites pour limiter l’oxydation du vin à la mise en bouteilles. Mise en bouteille après FML spontanée.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

A peine rafraichi, il enchantera vos barbecues, charcuteries et fromages. Mais il n’est nullement obligé d’attendre le repas pour en profiter …

 

Planche mixte charcuterie et fromagesPlanche mixte Charcuterie & Fromages. Le gras de la charcuterie fait souvent ressortir l’acidité des vins rouge, et « métallise » les plus taniques. Le vin blanc serait donc plus approprié aux accords de charcuterie. Il y a toutefois des exceptions avec des rouges légers avec juste ce qu’il faut de profondeur, comme cette cuvée Vinum qui ne manque pas d’aplomb, surtout si vous optez pour une charcuterie cuite. En ce qui concerne les fromages, chacun d’entre eux mériterait son accord, et pour la plupart sur des vins blancs. Mais s’agissant d’un plateau varié, ne soyez pas trop stakhanovistes et optez pour un vin rouge léger de bonne composition, ni trop tanique, ni trop acide. Enfin et surtout, au-delà de l’accord à proprement parlé, cette cuvée Vinum s’inscrit totalement dans l’esprit simple et festif d’une planche à partager entre amis. Mais prévoyez quelques magnums !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :