Domaine Guirardel

Guirardel - Jurançon Sec Dé Prat 2012 (Petit) Guirardel - Jurançon Bi dé Casau 2011 (Petit) Guirardel - Jurançon Marrote 2010 (Petit)

LE DOMAINE

Petit par la taille, grand par le talent ! Ainsi pourrait-on résumer le domaine de 5 hectares de Françoise Casaubieilh et son mari Pierre Coulomb. Ils exploitent avec beaucoup de soin et de détermination un très beau terroir d’un seul tenant, dans la même famille depuis quatre siècles, face aux Pyrénées et surplombant le bourg de Monein.

A LA VIGNE

Le domaine est dans sa dernière année de conversion à la culture biologique. Enracinées sur les pentes sud d’un coteau, entre 185 et 225 m d’altitude, les vignes contemplent les Pyrénées. Les sols argilo-limoneux sont composés de gravettes, de sables grossiers et de graviers. Nappés par endroit de gros galets, ils emmagasinent efficacement la chaleur nécessaire à l’élaboration des moelleux. Agées de 15 ans en moyenne, les vignes sont de cépages Petit Manseng (75%) et Gros Manseng (25%). Le foehn, vent chaud d’Espagne, souffle en octobre. Il est le meilleur allié du passerillage sur pieds. La taille est courte pour favoriser la qualité du raisin et la santé de la plante en limitant le rendement sans pratiquer de vendange en vert. Le travail du sol a été ré-introduit de façon raisonnée pour favoriser l’installation d’un éco système auto suffisant qui ne dépende pas d’apports réguliers de fertilisants. Pas de désherbant. Vendanges à la main. Selon les millésimes et les parcelles, les rendements se situent entre 15 et 40 hl/ha.

A LA CAVE

Abritées dans des bâtiments du XVIIIe siècle, les fermentations, longues et naturelles, en barriques de 400 litres sont suivies d’un élevage sur lies, toujours en barriques, pendant 9 mois minimum. Ce sont les levures indigènes, présentes sur le raisin au moment des vendanges et dans le chai qui mènent le jeu de bout en bout. L’assemblage se fait en cuves inox et l’équilibre sera atteint après une maturation de 3 à 12 mois supplémentaires.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :