Boilley Vin Jaune 200526,00  

 

.COMMANDER.

 

 

ComtéCOMTÉ

(18 – 30 mois)

 

DEGUSTATION Une splendide robe de couleur vieil or doré avec des reflets cuivrés. Un nez riche et puissant marqué par l’écorce d’orange, des fruits secs et de la noix. L’attaque, à la fois pointue et dynamique, est extrêmement salivante, sur des notes acidulées. Le cœur de bouche est riche, puissant et interminable. La surmaturité du fruit apporte un gras qui équilibre parfaitement le caractère traditionnel oxydatif du vin … Il convient de l’ouvrir impérativement  quelques heures à l’avance. Phénoménal ! Un énorme coup cœur !

 

CEPAGES 100% Savagnin

 

A LA VIGNE Terroir de Normois, exposition sud, pentes et terrasses abritées au-dessus de la Seille. Terre argilo-calcaire de faible épaisseur, sur marnes bleues affleurantes, fossiles de bélemnites, de pieds d’encrine.

 

A LA CAVE Vieilli minimum 6 ans et 3 mois, sans ouillage et avec voile, en fûts de chêne envinés. Le travail de vieillissement est toujours guidé par la recherche de la finesse et de la fraîcheur. Ce vin élevé au contact de l’air acquiert une résistance à l’oxygène donc une grande longévité.

 

METS & VINS Accord royal, le Comté bien sûr ! N’hésitez pas à opter pour un affinage long (18, 24 ou 30 mois). Avec quelques noix pour l’apéritif. Autres grands classiques, le célèbre poulet de Bresse au Vin Jaune, les morilles et les plats au curry. Plus audacieux, mais tout aussi réussi, pourquoi ne pas tenter le foie gras ?!

 

 

%d blogueurs aiment cette page :