Bachelet-Monnot - Maranges 1er Cru La Fussière 2013 (Grand)Logo_CitationCe Maranges 1er Cru La Fussière est un pinot juste et précis, dans un style juteux et souple. Toute l’harmonie d’un grand charmeur.

 Dégustation

DÉGUSTATION

Provenant de l’un des plus beaux terroirs de Maranges, le Permier Cru La Fussière, ce vin offre une expression délicate et racée de l’appellation. Des arômes de petits fruits rouges, de sous-bois et d’épices, une tension franche offrant une bouche fraîche (pas facile à dire), des tanins lisses et chaleureux, une vinosité intense. Une grande réussite !

A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Les Bachelet mènent une conduite des vignes très pointue. Travail sans désherbants, labours, griffages des sols plusieurs fois par an. C’est par choix que le domaine n’est pas passé en « bio » mais on peut parler de travail naturel en culture ultra-raisonnée. Les vendanges sont exclusivement manuelles. Quelques applications de type biodynamiques sont utilisées, avec le calendrier lunaire pour certains travaux, comme les soutirages ou les mises en bouteilles.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Un accord de choix : le lapin forestière. Egalement, des travers de porc dont la force aromatique nécessite un vin aux notes explosives de fruits et d’épices comme ce Maranges. Plus audacieux, un accord sur l’Epoisse bien affinée ; la structure tannique raisonnable ne se heurte pas au fromage, et le pinot noir s’arrondit à son contact.

 

Lapin à la moutardeLapin forestière. Prenons la recette d’un lapin de garenne avec une garniture champignons-lardons, aromatisée d’une pointe de laurier et de thym. La chair ferme et goûteuse nécessite un vin gourmand de demi-puissance pour rivaliser avec les saveurs fortes de garrigue et de baies sauvages, tout en préservant l’harmonie et la finesse du plat. Ce Maranges 1er Cru offre les garanties de ce délicat équilibre sans tomber dans la surextraction.

Travers de porc braisésTravers de porc braisés.

EpoisseEpoisse.

 

%d blogueurs aiment cette page :