Bachelet-Monnot - Puligny Montrachet 2013 (Grand)Logo_CitationUn Puligny-Montrachet de grande classe qui se rapproche de l’excellence de l’appellation Village. Seulement quelques bouteilles disponibles en France.

 Dégustation

DÉGUSTATION

Premier plaisir : l’observation d’une robe lumineuse or-clair. Le nez ensuite, un délicat mélange de pêches blanches, de jasmin et de thé vert. Le vin est parfaitement équilibré, le boisé très discret laisse la vedette à une minéralité mûre et parfaitement intégrée. Ce Puligny-Montrachet village confirme la montée en puissance du domaine sur les blancs et l’excellence de ses terroirs.

A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Les Bachelet mènent une conduite des vignes très pointue. Travail sans désherbants, labours, griffages des sols plusieurs fois par an. C’est par choix que le domaine n’est pas passé en « bio » mais on peut parler de travail naturel en culture ultra-raisonnée. Les vendanges sont exclusivement manuelles. Quelques applications de type biodynamiques sont utilisées, avec le calendrier lunaire pour certains travaux, comme les soutirages ou les mises en bouteilles.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Il convient d’offrir à ce vin, richesse et délicatesse en même temps. Le mariage sur le homard ou la langouste semble un terrain de prédilection, notamment une queue de langouste gratinée. La finesse de ris de veau associée au parfum des cèpes relèveront son cœur de bouche. En fin sa minéralité fera merveille sur l’onctuosité d’un risotto aux gambas.

 

Queue de langouste gratinéeQueue de langouste gratinée.

Ris de veau aux cèpesRis de veau aux cèpes.

Risotto aux gambasRisotto aux gambas.

 

%d blogueurs aiment cette page :