Raquillet - Mercurey 1er Cru Les Veleys rouge 2011 (Grand)Logo_CitationDans la lignée de ses prédécesseurs, ce millésime 2011 est un modèle d’équilibre et d’élégance. Le Premier Cru Les Veleys fait définitivement partie des plus grands vins de Mercurey.

 Dégustation

DÉGUSTATION

Robe chatoyante aux reflets violets. Un joli nez, expressif et fin, évoquant de petits fruits frais (framboise, mûre). L’attaque en bouche est parfaitement équilibrée, dotée d’un beau volume, d’une acidité bien intégrée et d’une structure tanique élégante. L’ensemble est souligné par une agréable fraîcheur et une belle minéralité en finale. Le vin nécessitera quelques années pour s’affiner, et il proposera alors une texture plus suave. A défaut, un bon carafage d’une heure ou deux lui fera le plus grand bien.

 A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

La parcelle se situe sur l’autre coteau de Mercurey, secteur de Chamirey, exposé soleil levant, plein est. Les sols sont issus de marnes peu calcaires. Cette parcelle de 44 ares a été plantée il y a 60 ans. Le sol y est travaillé mécaniquement pour le respect du vivant.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Un filet de canette rôtie. Une volaille, une viande rouge (pavé, entrecôte ou côte de bœuf), du porc grillé. Côté fromage, on cherchera une pâte cuite telle que le Beaufort ou l’Emmental.

 

%d blogueurs aiment cette page :