Grosbois - La Cuisine de ma Mere 2012 (Grand)Logo_CitationCulture en biodynamie, vinification sans intrants, et un résultat époustouflant. Un vin de copains par excellence, et un rapport « plaisir-prix » irréprochable !!!

 Dégustation

DÉGUSTATION

Le vin se présente dans une robe grenat assez claire aux reflets rubis. Le nez évoques de petits fruits de sous-bois (framboise, fraise et mûre sauvage). L’attaque est ronde, souple, sur un fruit croquant. Rien n’altère la gourmandise de ce vin, ni structure excessive, ni tanins asséchants, mais un fruit éclatant sur un équilibre parfait. La « buvabilité » est énorme : la Cuisine de ma mère est un pur vin de plaisir, le « vin de copains » par excellence.

 A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Le vignoble se compose de 13 parcelles sur une surface totale de 9 hectares au lieu-dit « Le Pressoir ». Il est conduit en biodynamie (travail complet des sols sans produits chimiques depuis 2007) et vinification sans intrants. Le sous-sol est calcaire, le sol est composé de millarges (sédiments marins argilo-siliceux spécifiques à ce secteur) sur une épaisseur d’environ 60 cm.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Quasi de veau, une salade de rillons (de chez Hardouin, à Vouvray), des volailles, ou encore des Pélardons des Cévennes (affinés entre-deux)

 

Quasi de veauQuasi de veau. Considéré comme l’un des morceaux les plus nobles, le quasi est la partie du veau correspondant à la croupe (équivalent au rumsteck sur le bœuf). Pour respecter l’expression de la viande blanche, on va choisir un vin rouge de puissance moyenne, plutôt léger, mais avec un minimum de structure et de tanins que la texture et le gras du veau vont absorbés et annihilés. C’est exactement le cas de ce Chinon qui va se révéler un partenaire idéal, surtout si vous l’accordez avec des légumes en cocotte pour infuser toutes les saveurs.

COMMANDER

%d blogueurs aiment cette page :