Guirardel - Jurançon Sec Dé Prat 2012 (Grand)Logo_CitationUn vin nature, libre et vivant à Jurançon. Une personnalité unique !

 Dégustation

DÉGUSTATION

Pour un vin sec (sans résiduel sucré donc), la robe de couleur or soutenu vous surprendra. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises en découvrant des arômes atypiques pour l’appellation. Point d’exubérance sur l’exotisme mais un nez original qui mêlent avec bonheur des notes de berlingot au citron et de granny-smith. Une sensation de fruits mûrs et de grande fraîcheur à la fois. L’attaque est mordante, incisive, dotée d’une belle matière. Ce vin réussit la prouesse d’allier un corps riche et une tonicité vivifiante. En finale, une douce salinité s’installe pour accompagner votre plaisir sur une magnifique longueur. Un vin à la personnalité unique !

A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Coteau en cirque orienté plein sud. Altitude 250m. Vignes hautes âgées de 10 à 20 ans. Taille Guyot double courte pour limiter les rendements. Pas de vendange en vert. Vendanges manuelles effectuées à partir de fin Octobre comme pour les moelleux.
Aucun désherbant ou insecticide. Pressurage long et doux, collage à la bentonite sur moûts. écoulement par gravité jusqu’aux barriques. Fermentations naturelles par des levures indigènes en barriques de 400 l. La réussite de telles fermentations, soit disant impossibles, demande une attention extrême sans certitude d’arriver au bout. Elevage de 9 mois en barriques sur lies fines puis 3 mois en cuve inox. Clarification par soutirages. Pas de sulfites ajouté.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Ce vin s’accommodera d’une large déclinaison d’alliances autour du saumon, comme par exemple un pavé de saumon caramélisé au vinaigre balsamique. Une poêlée de Saint-Jacques au naturel constituera un accord de choix, tout comme des rillettes d’oie, de canard ou de porc. Amateurs de fromages, optez pour un brebis … des Pyrénées évidemment !

 

Pavé de aumon caramélisé au vinaigre balsamiquePavé de saumon caramélisé au vinaigre balsamique

Poêlée de Saint-JacquesPoêlée de Saint-Jacques

Brebis des PyrénéesFromage de brebis des Pyrénées

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :