Mamaruta - Cacahuète 2013 (Grand)Logo_CitationUn très grand Fitou, vibrant et profond, taillé pour la garde.

 Dégustation

DÉGUSTATION

La robe profonde d’un grenat violacé intense annonce la couleur. Lez nez, complexe, est à peine marqué par l’élevage du vin, déployant des notes de fruits rouges mûrs et acidulés. Le charme de de vin réside dans l’équilibre de sa structure affirmée et une tension franche. Un vin de caractère, vibrant et taillé pour la garde.

A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Agriculture Biologique. Encépagement : 40% de Carignan, 40% de Mourvèdre et 20% de Grenache. Les rendements sont faibles mais ont évolués ces dernières années grâce à un travail du sol régulier mais doux (labour, compost naturel, pâturage des vaches), une taille rigoureuse, une dynamisation des plants (par décoctions de plantes et badigeonnage des plaies). Vinification sans intrants œnologiques, sans filtration, et utilisation minime de SO2. Les vendanges démarrent tôt (à la mi-août) afin de préserver une acidité naturelle et de ne pas chercher des forts degrés d’alcool. Travail en grappe entière, puis élevage sur lies en fûts de chêne qui ont connus environ 5 à 6 vins, jusqu’au printemps prochain. Peu de manipulation pendant la vinification (ni bâtonnage, ni pigeage, seulement 1 ou 2 remontage), et travail porté sur le gaz et la réduction afin de protéger naturellement le vin de l’oxydation et de n’ajouter que très peu de sulfites, uniquement avant la mise en bouteille. Elevage de 9 mois en fût, puis 9 mois en bouteille.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Râble de lapin aux girolles. Gigot de sept heures. Côte de bœuf. Châtaignes au four. La plupart des gibiers (sanglier, perdreau, lièvre).

 

Râble de lapin aux girolesRâble de lapin aux girolles.

Gigot Agneau 7 heuresGigot de sept heures.

Côte de boeufCôte de bœuf.

 

%d blogueurs aiment cette page :