Blanck - Alsace Grand Cru Gewurztraminer Furstentum 2008 (Grand)Logo_CitationUn grand cépage, un grand terroir, une grande année, un grand vigneron ! … ce Gewurztraminer s’affirmera parmi les plus grands au fil du temps … si vous parvenez toutefois à le conserver !

Dégustation

DÉGUSTATION

Le millésime 2008 réunit les conditions idéales pour une pleine expression du Furstentum. Le Gewurztraminer s’y gorge de soleil tout en préservant la fraîcheur de ses délicats arômes : un mélange de notes florales et minérales sur un fruité équilibré entre zest d’agrumes et lychee. La bouche offre une sucrosité très modérée, parfaitement balancée par une acidité prononcée. Une belle minéralité, et quelques épices en finale. Un vin de grande garde assurément, qui se boit malheureusement délicieusement bien dans sa jeunesse. Le vin offre aujourd’hui la pleine mesure de son potentiel, même si l’on entrevoit un gros potentiel de bonification à la garde.

A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Le Furstentum se situe à 400 mètres d’altitude en plein sud. La nature du sol y est très caillouteuse, filtrante car la roche mère calcaire y affleure. L’élevage sur lie apporte du gras au vin. D’autre part, l’oxygène qui traverse les parois du bois permet une lente oxydation du vin, qui favorise l’épanouissement de ses arômes.

Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Curry de poisson au lait de coco, foie gras, ris de veau aux morilles, fricassée de volailles, turbot sauce hollandaise, canard à l’ananas.

Curry de poisson au lait de cocoCurry de poisson au lait de coco. Qui dit curry, dit vin blanc : surtout pas de vin rouge ! Le choix d’un vin puissant et aromatique s’impose (tel qu’un Gewurztraminer) pour dompter les parfums et les épices du curry. Mais cela ne suffit pas ! Ne négligez pas le support acide et la tension, notamment lorsqu’il s’agit d’un curry de poisson car votre plat nécessite de la fraîcheur pour assurer un bon équilibre des saveurs (la douceur du coco notamment). Le Grand Cru Furstentum 2008 du domaine Paul Blanck offre toutes les caractéristiques favorables à une très belle rencontre. En accommodant à votre curry d’une touche de citronnelle et de gingembre, vous vous rapprocherez encore un peu plus du caractère naturellement exotique de ce vin.

%d blogueurs aiment cette page :