Blanck - Alsace Muscat 2012 (Grand)Logo_CitationUne des plus belles expressions de Muscat sec alsacien qui vous ouvre la voix de l’hédonisme ! … Seulement 1000 bouteilles produites chaque année !

Dégustation

DÉGUSTATION

Aux antipodes du cliché aromatique du Muscat, ce vin nous offre un nez d’une grande subtilité : légèrement musqué, fruits exotiques (fruits de la passion), abricot, poivre blanc. Un bonheur ! … Pas d’erreur en bouche, nous parlons bien d’un Muscat sec. Beaucoup de fraîcheur, une belle tension et une bouche ronde et gourmande qui exalte ce cépage si capricieux et versatile. Voilà une expression du Muscat rarement obtenue, pour un résultat ultra désaltérant !

A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Cette cuvée est composée de Muscat Ottonel (2/3) et de Muscat d’Alsace (1/3). Les sols exposés au sud sont composés de graves, sable et terroirs argilo-calcaires. Fermentation spontanée par levures indigènes, en cuves inox de température contrôlée pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Ce vin est avant tout un compagnon d’apéritif et de convivialité. Il s’accorde traditionnellement sur des asperges accompagnées d’une mousseline aux agrumes, mais pourquoi ne pas suivre les inspirations de Catherine Gerbod et les lui proposer des bricks au crabe, ou une salade de chèvre et fèves croquantes.

Asperges et mousselline aux agrumesAsperges et mousseline aux agrumes. Les asperges font partie de ces mets qui ont la mauvaise réputation d’être des ennemis du vin. La chose n’est pas tout à fait exacte pour ne pas dire injuste. Evidemment, on évitera les vins rouges : outre leur palette aromatique peu conforme avec la celle de l’asperge, leur structure tannique ne ferait qu’en accentuer l’amertume. Il y a en revanche quelques choix judicieux avec des vins blancs, notamment dans la Loire. Tenons-en pour preuve le très beau Savennières « Clos le Grand Beaupréau » de Vincent Ogereau. Un vin riche à la minéralité mûre qui fera merveille avec ce plat, plutôt sur un millésime jeune. Et comment ne pas citer le Muscat sec alsacien qui est probablement le meilleur allié des asperges. En fonction de votre mode de cuisson et de l’intensité aromatique de votre mousseline, vous apprécierez le Muscat du domaine Henri Gsell à Eguisheim (simple, racé, idéal sur une mousseline avec peu d’agrumes), le splendide Muscat Ottonel de Jean-Pierre Rietsch à Mittelbergheim (plutôt avec des asperges blanches cuites à l’eau ou la vapeur, sans beurre donc) ou encore le très classieux Muscat du domaine Paul Blanck à Kientzheim.

%d blogueurs aiment cette page :