Leccia - YL rouge 2012 (Grand)Logo_CitationLe grenache a trouvé un de ses terroirs de prédilection à Partinelone. Cette cuvée YL est une pure gourmandise dotée d’une « buvabilité » énorme : prévoyez quelques magnums !

 Dégustation

DÉGUSTATION

Le vin se présente dans une robe grenat-rubis assez claire de belle brillance. Au nez, des arômes gourmands de fruits rouges (framboise, cerise) et quelques épices. Suit une bouche friande, souple et voluptueuse, qui confsère au vin un caractère charmeur. Le grenache (associé au Nielluciu) propose ici un toucher subtil et une allure élégante qui flirt avec une sensation de « pinotage ». Le tout sur une longueur remarquable. Addictif !

 A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Lieu-dit PARTINELONE, sol argilo-calcaire sur socle schisteux. Vendanges manuelles. Les raisins sont éraflés et foulés, puis mis en macération en cuve inox à température contrôlée entre 25° et 30° pendant 12 à 15 jours. Remontage journalier d’une heure. Les raisins sont ensuite décuvés et pressés. Assemblage des jus de goutte et des jus de presse. Fermentation en cuve inox, thermo-régulée à 18°C, 15 à 20 jours environ. Fin de fermentation alcoolique et fermentation malo-lactique avant soutirage.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Une côte de boeuf, un gigot d’agneau, un plateau de fromage. Très légèrement rafraichi, il enchantera des côtelettes de marcassin aux poires.

 

Côtelettes de marcassin aux poiresCôtelettes de marcassin aux poires. Il s’agit bien évidemment d’un accord régional Corse, principalement consommé en Automne et en Hiver. Les notes sauvages du marcassin grillé sont harmonieusement adoucies par les arômes, la douceur et la texture de la poire. Le vin se glisse habilement au milieu de cette rencontre en apportant à la fois ces discrètes notes de venaison et la vivacité de sa structure. En rafraichissant très légèrement le vin, l’accord n’en sera que plus réussi.

COMMANDER

%d blogueurs aiment cette page :