Leccia - YL blanc 2012Logo_CitationProbablement l’un des plus beaux vins blancs de Corse. Une expression aromatique et une puissance contenues avec finesse. Un vin à la fois de plaisir et de gastronomie.

 Dégustation

DÉGUSTATION

La robe est lumineuse, d’un beau jaune pâle. Le nez développe avec finesse et sans exubérance des notes de fleurs blanches, d’acacia et de citron. L’attaque en bouche est fraîche, gouleyante et légèrement acidulée. Le vin affiche une belle minéralité, sans excès, avec un équilibre des plus plaisants.

 A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Lieu-dit PARTINELONE, sol argilo-calcaire sur socle schisteux. Vendanges manuelles. Pressurage de la vendange entière, débourbage au froid à 8° pendant 24 heures, collage sur moût. Fermentation en cuve inox, thermo-régulée à 18°C, 15 à 20 jours environ. Pas de fermentation malo-lactique.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Oursins, poissons grillés, et fromages de type tomme.

 

OursinsOursins. Il s’agit là d’un met à la fois subtil et puissant, au caractère iodé inimitable, et par conséquent difficile à accompagner. Il est nécessaire de lui trouver un vin qui présente une bonne minéralité, une persistance raisonnable et surtout pas de notes boisées. Cette cuvée YL présente tous ces atouts, et ajoute une pointe d’amertume qui enveloppe la salinité de l’oursin sans en contrarier la finesse.

COMMANDER

%d blogueurs aiment cette page :