Dupre - Beaujolais Villages Gamay à Petits Grains 2012 (Grand)Logo_CitationAu sommet du Gamay, le Gamay à petits grains sur roche volcanique. Vous aimerez cette matière mûre et fluide au fruité concentré.

 Dégustation

DÉGUSTATION

La robe est sombre, grenat aux reflets violine. Le nez d’abord discret exprime des notes de fruits des bois et d’épices. En bouche, on retrouve les épices, ce fruité intense et gourmand, équilibré par cette touche minérale, avant de céder la place à cette finale douce qui dure longuement.

 A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Les coteaux et l’âge des ceps expliquent la taille des raisins, aux baies miniatures et à la peau épaisse, renfermant un jus très concentré. Sablo-limoneux en profondeur, gros sable en surface. Le Gamay est extraordinaire sur sa région berceau.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Traditionnellement sur une terrine de campagne, essayez le cochon de lait en gelée, ou encore des fromages tels que Bleu de Bresse, Chaource, ou autres fromages de Chèvres. Servir à 15°C.

 

terrine de campagneTerrine de campagne. Voilà une tradition autant familiale, paysanne que gastronomique. Il existe une multitude de possibilités, par le choix des viandes d’une part, et par le mode de cuisson d’autre part (four, marmite, cocotte, etc.). Le plus souvent, elle est composée de porc, éventuellement un peu de veau, et surtout de gibier (lièvre, sanglier, canard, faisan, …). Pas de règle universelle donc au niveau de l’accord mais plutôt des vins simples, sur le fruit et dotés d’une structure tanique raisonnable. Inutile donc de sortir vos grands crus poussiéreux du fond de la cave, votre terrine appréciera au contraire un vin jeune dont la nervosité et la vigueur feront merveille, à l’image de ce Gamay à Petits Grains de Jean-Michel Dupré, notamment sur une dominante de lièvre.

%d blogueurs aiment cette page :