Julien Sunier - Fleurie 2014 (Grand)Logo_CitationChatoyant, soyeux, sensuel : un vin d’une rare pureté qui rappelle un vieil adage du Beaujolais : « Qui boit Fleurie contente Chérie ! » …

 Dégustation

DÉGUSTATION

On se laisse tout d’abord hypnotiser par une belle couleur chatoyante d’un beau rubis aux reflets violines scintillants. Au nez se succèdent des bouquets de violettes, d’iris et de petits fruits rouges (fraises des bois et framboises mélangées). La bouche est un modèle d’équilibre, de pureté et de délicatesse : une matière juteuse, une texture soyeuse et caressante, entre souplesse et fraîcheur minérale. Découverte 2015 de la Revue du Vin de France.

A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Cette splendide parcelle de 2.4 ha, en forme de cirque exposé sud est, sud, sud ouest à 470 d’altitude, d’une grande biodiversité car entourée de bois et prés, est plantée sur un terroir exceptionnel de roche mère granitique, sur le lieu dit « Niagara ». Assez pentue et donc non mécanisable, les travaux du sol sont effectués au treuil et à la pioche pour garantir la bonne forme physique !

Encuvage par gravité, levures indigènes, sans SO2, macération carbonique (vendange entière fermentée en anaérobie) durant 10 à 20 jours, décuvage manuel, pressurage à l’ancienne avec pressoir vertical. Elevage 100% en fût (d’environ 10 vins) pendant huit et onze mois, sur lies fines. Mis en bouteille non filtré.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Des accord régionaux (charcuterie, saucissons lyonnais, Sabodet, andouillette grillée, terrine de lapin), en passant par les volailles (de Bresse) et toutes les pièces de viandes rouges persillées, saisies et croutées à la poêle, servies avec de véritables frites. Fromages : Saint-Marcellin et Saint-Félicien.

 

Saucisson lyonnais pistachéSaucisson lyonnais pistaché

Hampe de boeuf grilléeHampe persillée

Saint FélicienSaint Félicien

 

%d blogueurs aiment cette page :