Aufranc - Juliénas Probus 2012 (Grand)Logo_Citation« Juliénas », « Probus », de belles résonnances latines qui rappellent que le Gamay est apparu dans le Beaujolais sous l’époque Romaine. Faut-il prononcer le S à Juliénas … et à Probus … ?

Dégustation

DÉGUSTATION

Une jolie robe pourpre à reflets grenat. Le nez complexe et frais annonce un vin à la trame serrée, des notes de fruits noirs, quelques touches grillées et des nuances de cuir. La bouche dense exprime des notes empyreumatiques. On retrouvera ensuite la cerise noire puis la violette et la pivoine avant de céder la place à des tanins nobles. Le tout sur un équilibre remarquable. Probus est un vin de garde déjà gourmand.

A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

Une parcelle de 0,7 hectares sur le lieu-dit « Les Crots » à 290m d’altitude, exposition sud, sud-est, sur des sols sédimentaires et argileux. Enherbement, lutte raisonnée, vinification en grappes entières.

Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Viandes en sauce, comme une daube de veau aux olives, perdreaux et gibier à plume, coq au Vin, agneau de Sisteron, mais surtout sur fromages (Laguiole et pâtes persillées).

Daube de veau aux olivesDaube de veau aux olives.Traditionnellement, une daube de bœuf en sauce aux olives (noires) appelle des vins aux accents méridionaux tels que le très beau Saint-Chinian du domaine La Dournie, cuvée Elise ou encore le Gigondas des frères Burle. Mais il s’agit ici d’une daube de veau, et non de bœuf, aux olives à la fois vertes et noires. Nous vous conseillons donc d’opter pour un vin généreux doté d’une belle profondeur certes, mais avec une tension un peu plus importante : le très atypique Juliénas Probus de Pascal Aufranc est un choix parfait.

%d blogueurs aiment cette page :