VillarsFontaine - Hautes-Côtes-de-Nuits Les Genevrières 2001 (Grand)Logo_CitationUn vin évolué à la structure parfaitement intégrée qui laisse encore la part belle à un fruité délicat et fringant.

 Dégustation

DÉGUSTATION

La robe rubis aux reflets de couleur brique affiche encore une densité étonnante. Le bouquet nous encense de ses puissants parfums de fruits noirs et rouges : mûres, cassis, cerises, et framboises avec une délicatesse pointée de poivre et fleurie d’un bouquet de rose. L’attaque est vive sur des tanins parfaitement intégrés, aux grains nobles. Un milieu de bouche solide où l’évolution nous ramène sur le fruit du nez qui signe et souligne une évolution parfaite.

A la Vigne A la Cave

A LA VIGNE, A LA CAVE

La vigne est conduite en culture « haute et large » (3 mètres d’espacement). Cette méthode développée dans les années 1970 a permis de parfaitement adapter la vigne à son environnement climatique. C’est une innovation en Bourgogne ; elle facilite la lutte naturelle contre les parasites. C’est une culture très raisonnée et écologique : aucun pénétrant ni produit systémique, pas de clone dans les vignes, pas de levures exogènes pendant la vinification et surtout pas de filtration.

Les vendanges sont manuelles, avec un choix et un tri des raisins à la vigne et à la cuverie. Les vinifications sont à l’ancienne, en cuves ouvertes, à basse température pendant trois à quatre semaines. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne âgés de moins de 6 ans, pendant une période allant de 18 mois pour les vins blancs à 30 mois pour les vins rouges. Ils sont collés au blanc d’œuf et non filtrés.

 Accord Mets Vins

ACCORDS METS & VINS

Ce vin trouvera avec le gibier son terrain de prédilection (chevreuil ou sanglier) accompagné de quelques champignons sauvages. Côté fromage, offrez-lui une Epoisse ou un Soumaintrain bien affiné.

 

Poêlée de champignons des boisPoêlée de champignons des bois.

Noisettes de ChevreuilNoisettes de chevreuil.

ACCORD METS VINS - Rôti de sanglier au four (Petit)Rôti de sanglier au four.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :