Le Régnié Montmerond d’Antoine Sunier est une cuvée parcellaire de 1,5 hectares sur un sol plus granitique. Il en résulte un vin raffiné et éclatant porté par une énergie renversante. Un énorme coup de cœur. Dans un premier temps, des notes florales de pivoine apparaissent, puis des épices, le poivre blanc notamment. On plonge ensuite dans le jus de cerise noire, gelée de cassis et autres fruits rouges mûrs. La bouche, légèrement solaire, charnue, généreuse, est portée par une acidité naturelle qui laisse augurer de belles années de garde.

A la vigne, à la cave

Le Morgon d’Antoine Sunier provient d’une parcelle de 1,30 hectares de gamay noir à jus blanc en culture biologique. L’âge moyen des vignes est de 60 ans. Elles proviennent d’un lieu-dit nommé Montmerond exposition sud à 350 mètres d’altitude. 100 % sol granitique de faible profondeur très caillouteux ; terroir sur roche mère très qualitatif.

Après encuvage par gravité, les vinifications se déroulent en levures indigènes, sans intrants, par macération carbonique durant 10-12 jours. Puis décuvage manuel, pressurage horizontal très doux en mode manuel pendant une journée. Elevage 100 % en fûts bourguignons (8 ans d’âge) durant 10 mois sur lies fines sans intrants. Assemblage d’un mois, léger sulfitage avant mise, vin non filtré et non collé.

Domaine
Antoine Sunier

Vigneron

Antoine Sunier

Appellation

Régnié

Cuvée

Montmerond

Cépages

Gamay

Culture

Biologique

Potentiel de garde

1-5 ans

Accords Mets & Vins
– Ris de veau
– Jambon persillé
– Plats canailles
– Filet mignon de porc à la moutarde
– Pâté de faisan.



%d blogueurs aiment cette page :