Sur un millésime qui flatte immédiatement le fruit, Antoine Sunier nous gratifie d’un Régnié juteux et gourmand. Ce vin se distingue par une grande finesse et une remarquable pureté. Porté dans un premier temps par des notes florales de pivoine, les épices arrivent rapidement. Le poivre blanc ensuite, puis on plonge dans le jus de cerise noire, gelée de cassis et autres fruits rouges mûrs. La bouche, légèrement solaire, charnue, généreuse, est portée par une acidité naturelle qui laisse augurer de belles années de garde.

A la vigne, à la cave

Le Régnié d’Antoine Sunier provient d’une parcelle de 3 hectares de gamay noir à jus blanc en conversion bio. L’âge moyen des vignes est de 45 ans. Elles proviennent de lieux-dits nommés Les Forchets et Les Bulliats, exposition sud à 350 mètres d’altitude. La nature du sol se constitue à 50 % de sols granitiques très altérés profonds et 50 % de sols caillouteux d’alluvions anciennes.

Après encuvage par gravité, les vinifications se déroulent en levures indigènes, sans intrants, par macération carbonique durant 8 jours ,
Puis décuvage manuel, pressurage horizontal très doux en mode manuel pendant une journée. L’élevage s’équilibre entre fût et cuve :

  • 50 % en fûts bourguignons (10ans d’âge) durant 7 mois sur lies fines sans intrants
  • 50 % en cuve béton époxy durant 7 mois sur lies fines sans intrants

Assemblage d’un mois, léger sulfitage avant mise, vin non filtré et non collé.

Domaine
Antoine Sunier

Vigneron

Antoine Sunier

Appellation

Régnié

Cépages

Gamay

Culture

Biologique

Potentiel de garde

1-5 ans

Accords Mets & Vins
– Rôti de veau aux champignons
– Jambon persillé
– Plats canailles
– Filet mignon de porc à la moutarde
– Pâté de faisan.



%d blogueurs aiment cette page :