Parti de rien, avec juste son courage et ses convictions, Benjamin Taillandier entend produire des vins « à l’ancienne » et ne conçoit pas d’autre culture que biologique (certifié AB depuis le millésime 2011). Son domaine s’étend aujourd’hui sur 13 hectares répartis sur pas moins de 21 parcelles. Il a la volonté de créer des vins personnels et artisanaux et propose une vision alternative du métier de vigneron. Son objectif est une intervention aussi réduite que possible de l’homme tant au plan de la culture que de la vinification. Avec son ami et mentor Jean-Baptiste Sénat, il est membre du collectif vigneron « Changer l’Aude en Vin ».

Les vins de Benjamin Taillandier


Minervois Laguzelle – Benjamin Taillandier dépoussière l’image du Minervois avec des vins pleins de fraîcheur, croquants de fruits, à l’image de cette cuvée Laguzelle qui redonne sens au mot « plaisir ». Un canon nature comme on les aime !


Minervois Vini Viti Bibi – Cette cuvée « Viti Vini Bibi » mêle un fruité charnu et des notes florales. Tout est dit dans le nom de la cuvée : prévoyez quelques magnums !


Minervois Bufentis. Nez expressif de fruits noirs mûrs, de cacao et quelques épices. Malgré sa puissance, le vin garde une belle fluidité, la matière est veloutée, la richesse contenue par une magnifique fraîcheur, et la finale salivante. (Syrah 50% – Grenache 50%)


Minervois Audere. Vieilles vignes de Carignan plantées à 400 mètres d’altitude sur des sols schisteux. Le vin est à la fois profond et charnue, porté par les fruits noirs et les épices. Raisin égrappé, élevage de 12 mois en vieilles barriques. (100% Carignan)


Quelques photos du domaine Benjamin Taillandier