« Un vin charmeur, ample et suave doté d’une remarquable intensité aromatique, gainé par une structure juste et élégante.« 

Dégustation

Une robe pourpre et profonde. Un nez qui se caractérise par des arômes intenses de cassis et de mûre. Une bouche suave, ample, charmeuse. Ce vin brille par sa finesse, son élégance et une netteté splendide !

A la vigne

Cultivé en agriculture biologique dès les années 1960, c’est le plus ancien vignoble de Saint-Emilion engagé dans une démarche environnementale. Au sol vierge et unique, il se concentre sur une seule parcelle autour de son château. La propriété garantit par son label officiel de Vin Biologique la qualité et la constance de sa démarche. Aucun désherbant ni pesticide ne sont utilisés. Le sol est intégralement travaillé par des labours légers pour maîtriser la pousse de l’herbe. Seuls des produits naturels servent à la protection du vignoble, qui est de plus certifié en Biodynamie depuis 2012. Ebourgeonnage, effeuillage, vendange en vert : ces techniques viticoles permettent de limiter le rendement, d’aérer les grappes et ainsi de favoriser les défenses naturelles de la vigne contre les maladies.

A la cave

La vinification est réalisée dans de petites cuves rotatives en inox. L’extraction de la couleur et des tanins est douce et lente. En fin de fermentation, les vins sont écoulés par gravité directement en barrique. Aucune pompe n’est utilisée lors des vinifications afin d’obtenir une plus grande finesse. L’élevage en barrique dure de 14 à 18 mois selon le millésime. La mise en bouteille a lieu au printemps suivant sans filtration.

Domaine
Château d’Arcole

Vigneronne

Véronique Barthe

Appellation

Saint-Emilion Grand Cru

Millésime

2016

Cépages

70% Merlot
30% Cabernet Sauvignon

Culture

Biologique et Biodynamie certifiées

Elevage

En barrique de 14 à 18 mois
Pas de filtration

Accords Mets & Vins
– Magret de canard rosé
– Pièce de viande rouge persillée
– Volailles farcies
– Gibiers à plumes
– Champignons et truffes.