Un joli vin bien équilibré, souple, sur le fruit et les épices qui dispose d’une fraîcheur suffisante pour en faire un vin de gourmandise immédiate.

Dégustation

Une robe grenat-rubis de belle profondeur. Le nez évoque à la fois des fruits rouges (framboise) et des fruits noirs (mûre). La bouche fraîche et souple affiche un fruité franc, des tanins soyeux et un parfait équilibre. Une très belle réussite pour ce beau Chinon qui a oublié le boisé pour mettre en valeur son terroir.

A la vigne, à la cave

Sélection parcellaire de sols 100% « Millarges », mêlés de matière organique, sur tuffeau jaune, situés en haut du coteau de Coulaine. Ces sables gréseux (sables jaunes en géologie) sont sédimentaires : anciens fonds marins du Tertiaire. Les sables apportent du fruité et de la chaleur ; le tuffeau donne la structure et les tanins. Cabernet Franc 100 %, sur 1.7 hectares, vignes âgées d’une vingtaine d’années, situées en haut du coteau de Coulaine. Vendanges manuelles puis vinification traditionnelle avec levures indigènes, pas de chaptalisation. Vinification en cuves de chêne (marque « Grenier ») de 60 hectolitres. Cela permet au vin de respirer, aux tanins de s’arrondir, sans donner d’arômes boisés, et tout en préservant le fruité du raisin récolté. Elevage en cuves (pour la micro-oxygénation) jusqu’à la mise en bouteille. Vin non collé, filtration sur terre et léger sulfitage à la mise.

Domaine
Château de Coulaine

Vigneron

Jean de Bonnaventure

Appellation

Chinon rouge

Cuvée

Bonnaventure

Cépages

100% Cabernet Franc

Culture

Biologique

Elevage

Cuves de chêne

Potentiel de garde

2-6 ans

Accords Mets & Vins
– Filet mignon de porc à la moutarde à l’ancienne
– Terrine de faisan
– Cèpes à la bordelaise
– Pigeonneau farci



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :