
Une belle cuvée, structurée et sincère, qui demande à être apprivoisée quelques années. Des parfums de fruits rouges et de prune complétés par des notes d’épices et de clous de girofle. Une bouche friande, une matière poudrée, de beaux tanins. Un bel ensemble taillé pour la garde à attendre quelques années pour en tirer la quintessence.
Dégustation
Robe rouge soutenu, arômes de fruits rouges marqués, tanins qui commencent à bien se fondre, très fins et mûrs, bouche pleine. Vin très structuré, bien équilibré et de belle longueur. Un beau potentiel de garde.
A la vigne, à la cave
Terroir Argilo-calcaire et argilo-siliceux de 1,2 hectares, veiné de « millarges » dans le haut du coteau; pente moyenne avec exposition plein Sud-Est. Clos planté en vignes attesté par archive depuis le milieu du XIII ème siècle. Parcelle historique du domaine, replantée en 1960 en sélection massale. Le reste du Clos a été planté entre 1992 et 1995. Cabernet Franc 100 %.Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle avec levures indigènes, pas de chaptalisation ; macérations assez longues en cuves béton et cuves bois anciennes, puis entonnage. Fermentation malolactique en barriques. Vin ni collé, ni filtré, très légèrement sulfité. Elevage 11 mois en fûts de chêne âgés de 4/5 vins et 10 % de fûts neufs. Puis en masse jusqu’à la mise en bouteilles.

Domaine
Château de Coulaine
Vigneron
Jean de Bonnaventure
Appellation
Chinon rouge
Cuvée
Clos de Turpenay
Cépages
100% Cabernet Franc
Culture
Biologique
Elevage
11 mois en fûts de chêne âgés
Potentiel de garde
2-10 ans
Accords Mets & Vins
– Pintade au chou
– Tagliatelles et civet de sanglier
– Poulet sucré salé
– Le gibier