Château Fougas (Côtes de Bourg)

Le Château Fougas est une propriété familiale depuis son implantation au XVIIIème siècle Une charmante aquarelle d’arpenteur de l’époque présente le Château Fougas entouré de ses terres d’un seul tenant, où figurent déjà les vignes. Les propriétaires actuels, Jean-Yves et Michèle Béchet, s’efforcent de produire un vin de qualité marqué par la minéralité de son Terroir, grâce à la culture en bio et en biodynamie.

Un terroir atypique

Du point de vue géologique le sol du Château Fougas est constitué de colluvions hydrauliques et éoliennes. Des argiles ferrugineuses bleues, alliées à des sables et des graves, sont déposées sur un soubassement calcaire de molasses du Fronsadais. Ces argiles bleues de surface particulièrement fines confèrent aux vins fraîcheur, souplesse et raffinement des tanins ; Le calcaire de soubassement, l’équilibre. La topographie est également très atypique : Château Fougas, situé sur un plateau, bénéficie d’un drainage naturel grâce à deux petits ruisseaux situés en contrebas aux deux extrémités est et ouest.

Le vignoble

  • Taille du Vignoble : 22 Ha en Appellation Côtes de Bourg
  • Encépagement : 80% merlot, 20% cabernet sauvignon.,
  • Age moyen : de la vigne 25 ans en complantation régulière
  • Densité de plantation : Environ 5000 pieds Ha
  • Vendange : Manuelle ou mécanique, avec deux tables de tri.
  • Vinification : Parcellaire avec pigeage à la Bourguignonne. En cuves inox sous contrôle de température.
  • Élevage : Les vins qui respectent les cahiers des charges de la bio et de la biodynamie, sont élevés en barriques et en amphores durant 18 mois

Le vigneron vous en parle

« Pour nos vins nous voulons une expression de Terroir, nous recherchons la violette plutôt que le goudron et le raffiné plus que le concentré… Loin de la mode mais près de la terre nous nous attachons à l’authenticité qui donne des vins doux fins et élégants, riches de beaux arômes d’épices et de fruits… »

Les vins du Château Fougas


Côtes de Bourg, Organic – La cuvée Organic du Château Fougas est un vin gourmand et chaleureux. Le nez, propre et parfumé, évoque de petits fruits rouges. La bouche est ample, dans un style très raffiné, sans boisage intempestif, juteux et équilibré, aux tanins souples et fins.


Côtes de Bourg, Maldoror – Le nez très complexe de la cuvée Maldoror évoque des baies de fruits noirs, des notes florales, quelques épices, une touche d’eucalyptus, et prend à l’évolution des tonalités de tabac et de thé fumé. La bouche suave est musclée par une énergie caillouteuse, portée par des tanins fermes et raffinés. L’équilibre est exemplaire, la longueur saline. Un très grand vin prêt à braver le temps.


%d blogueurs aiment cette page :