Le Bouysselet, vieux cépage oublié, donne à ce vin un caractère très original, à la fois aromatique (citron jaune, citron vert, tilleul verveine) et ample. Assurément un des plus grands vins blancs du Sud-Ouest ! 

Dégustation

Une complexité aromatique hors du commun : les arômes de poire, pomme, agrumes, abricot se mêlent à une trame citronnée (citron jaune, citron vert, tilleul verveine). La bouche est portée par une tension minérale mûre. Belle longueur sur une finale légèrement saline.

La petite histoire

Descendant du Savagnin jurassien et du Plant de Cauzette béarnais, on s’attend déjà à un cépage unique pour un vin à forte personnalité ! Tout d’abord appelé Prunelard Blanc, par ressemblance ampélographique avec son frère noir gaillacois, il est désormais en cours de réabilitation au domaine, seul endroit où l’on peut le découvrir à nouveau grâce au travail unique de surgreffage sur 0.7ha en 2011, puis 1ha en 2015. Issu de bois de taille d’une parcelle pré-phylloxérique franc de pied de Villaudric regreffé sur une parcelle de Négrette de 15 ans d’âge, Philippe et Diane Cauvin ont tenté cette nouvelle aventure en blanc au pays de la Négrette. Convoité déjà par les frontonnais et en attente d’enregistrement officiel au registre des vieux cépages oubliés, ils l »ont appelé ‘le Grand B.’ pour lui rendre hommage et susciter le questionnement et la curiosité des amateurs de cépages rares au bord de l’oubli.

A la vigne, à la cave

100% Bouysselet Blanc de Villaudric, parcelle orientée Nord-Est sur sol de rougets. Vendanges manuelles début octobre. Pressurage, débourbage, départ en FA spontané sur levures indigènes en cuve inox et barrique 500 litres, FML spontanée effectuée à l’automne.

Domaine
La Colombière

Vigneron

Philippe et Diane Cauvin

Appellation

Vin de France (Fronton)

Cuvée

Le Grand B

Millésime

2018

Cépages

100% Bouysselet

Culture

Biologique et Biodynamique

Accords Mets & Vins
– Dos de cabillaud aux citrons confits
– Blanquette de veau
– Volailles
– Viandes blanches.
– Cuisine Thaï



%d blogueurs aiment cette page :