Avec son Grand B, Le Château La Colombière remet au goût du jour Le Bouysselet, vieux cépage oublié. Ce descendant du Savagnin donne à ce vin un caractère très original, à la fois aromatique et ample. On retrouve des arômes de poire, pomme, agrumes, abricot auxquels se mêle une trame citronnée. Citron jaune, citron vert, tilleul verveine. La bouche s’appuie sur une tension minérale mûre et une belle longueur légèrement saline en finale. Assurément un des plus grands vins blancs du Sud-Ouest !

La petite histoire du Bouysselet

Descendant du Savagnin jurassien et du Plant de Cauzette béarnais, on s’attend déjà à un cépage à forte personnalité ! On l’appelle au départ le Prunelard Blanc, par ressemblance ampélographique avec son frère noir gaillacois. Il est désormais en cours de réhabilitation au Château La Colombière. Grâce au travail unique de surgreffage sur 0.7 ha en 2011. Puis 1 ha en 2015. Issu de bois de taille d’une parcelle pré-phylloxérique franc de pied de Villaudric regreffé sur une parcelle de Négrette de 15 ans d’âge. Philippe et Diane Cauvin tente cette nouvelle aventure en blanc au pays de la Négrette. Convoité déjà par les frontonnais et en attente d’enregistrement officiel au registre des vieux cépages oubliés. Ils l’ont appelé ‘le Grand B.’ pour lui rendre hommage et susciter le questionnement et la curiosité des amateurs de cépages rares au bord de l’oubli.

A la vigne, à la cave

Le Grand B est un 100% Bouysselet Blanc de Villaudric, parcelle orientée Nord-Est sur sol de rougets. Vendanges manuelles début octobre. Pressurage, débourbage, départ en FA spontané sur levures indigènes en cuve inox et barrique 500 litres, FML spontanée effectuée à l’automne.

Domaine
La Colombière

Vigneron

Philippe et Diane Cauvin

Appellation

Vin de France (Fronton)

Cuvée

Le Grand B

Millésime

2018

Cépages

100% Bouysselet

Culture

Biologique et Biodynamique

Accords Mets & Vins
– Dos de cabillaud aux citrons confits
– Blanquette de veau
– Volailles
– Viandes blanches.
– Cuisine Thaï



L’avis des experts

Note moyenne : 15,5/20

Ce domaine emblématique du terroir de Villaudric produit des vins particulièrement sincères et digestes. Formant un couple de jeunes vignerons déterminés et enthousiastes, Diane et Philippe Cauvin ont fait le choix depuis 2006 de conduire leur vignoble en biodynamie (certification en 2012). Toujours en ébullition, ils se sont affirmés avec une offre œnotouristique de premier plan pour les groupes ou les particuliers. Décliné en plusieurs cuvées, parfois de pure négrette, le style des vins de La Colombière est équilibré, fin et subtil, sans artifice ni maquillage. Exemplaire, cette vision personnelle constitue un repère précieux dans la progression actuelle de l’appellation Fronton.

  • millésime 2015 : 15/20 – vin ouvert, original, attaque nette, noisette, curry, herbe fraîche, beau gras, longueur minérale, original, très citronelle, longueur sapide et très élégante.
  • millésime 2014 : 15,5/20 ♥ – C’est l’originalité de Fronton, un blanc à base de bouysselet, un vieux cépage local. Pourvu d’une grande acidité et d’arômes de poire et de poivre blanc, il rappelle un chenin ligérien. Enveloppé et vigoureux, il se bonifiera dans les 5-6 ans.
  • millésime 2013 : 15,5/20
  • millésime 2012 : 16/20

Coup de cœur pour un vin blanc de Fronton

En 2013, Diane et Philippe Cauvin, vignerons au Château La Colombière, ont vinifié et élevé une partie de ce vin en cuve inox, l’autre partie en barrique. Cela donne un résultat très surprenant. Le nez rappelle une touche exotique du petit Manseng avec quelques notes poivrées, beaucoup de matière et d’acidité en bouche. La texture est assez granuleuse, ce qui donne un vin typé. Le grand B 2013 de Château La Colombière est un autochtone blanc de fronton à ouvrir dès maintenant ou à garder en cave 5 à 6 ans. Vous pourrez avoir de belles surprises. Voir la vidéo

%d blogueurs aiment cette page :