Dense et fruitée, puissante et élégante, profonde et souple, la cuvée Les Boutières assume son statut vin gastronomique. L’aromatique déjà complexe ne demande qu’à évoluer (fruits rouges, épices, tabac, réglisse, truffe, cuir …) ; le vin sera longtemps porté par une élégante structure et une charpente juste. Un grand vin ! 

A la vigne, à la cave

Les 8,5 hectares de vignes du Château Landra sont installées au pied du mont du Vaucluse sur des alluvions quaternaires composées de galets et de graviers : des terres argilo-limoneuses à cailloutis calcaires. Elles bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel (près de 2800 heures par an) et de nuits fraîches (dues à la proximité des Monts du Vaucluse). Ces conditions climatiques particulières permettent d’obtenir un bel équilibre physiologique de la vigne. L’encépagement typique de la région est composé de grenache noir, de syrah et de cinsault pour les rouges, de roussane, de grenache blanc et de clairette pour les blancs. La plupart des vignes ont plus de 50 ans. Depuis la reprise du domaine, le vignoble a été largement remis en état (repalissage, complantation et parfois surgreffage). Il est cultivé en excluant tout désherbant, pesticide et engrais non naturel. En 2009, nous nous sommes engagés dans la certification en agriculture biologique.

La vendange est manuelle et sélectionne seulement les grappes de qualité. Celles-ci sont récoltées en cagettes afin de les protéger pendant leur transport jusqu’au chai. Chaque cépage mais aussi chaque parcelle d’un même cépage sont vendangés puis vinifiés séparément. Ainsi, chaque grappe est récoltée à maturité et peut exprimer pleinement le caractère lié à sa variété, à son âge ainsi qu’à son terroir. Après l’achèvement des vinifications, certains vins sont assemblés tandis que d’autres sont élevés en barrique pendant 16 à 18 mois. Toutes les techniques utilisées, les plus traditionnelles comme les plus modernes, permettent de retrouver dans le vin une palette aussi riche et variée qu’il y a d’expressions différentes au sein de la récolte d’une même année.

Depuis la reprise du domaine en 2007, suppression progressive des intrants pour aboutir en 2011 à la création des premières cuvées sans sulfites. En 2014 l’ensemble de mes cuvées sont vinifiées naturellement : levures indigènes, pas de SO2 … Filtration légèrement sur certaines cuvées en particulier les blancs et rosé. Les cuvées Landra Pur Jus sont mises en bouteilles sans aucun ajout de SO2. Ajout de 20 mg/l de SO2 aux cuvées P’tit Landra, Landra Rosé et Chateau Landra avant la mise.

Domaine
Château Landra

Vigneron

Frédéric Renoux

Appellation

Ventoux

Cuvée

Les Boutières

Cépages

Grenache
Syrah

Culture

Biologique

Potentiel de garde

5-15 ans

Accords Mets & Vins
– Daube provençale
– Brouillade de truffes
– Pâte aux truffes
– Brochettes d’agneau
– Canard aux olives



%d blogueurs aiment cette page :